Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...(BD) Zoom Arrière d’été
Joël Dubos revient sur ses derniers coups de coeur : Insiders 4, Légendes de la table ronde 1, IR$ 7, Vénus 1, Le fils de la louve 1 et Totendom acte 1.
Insiders, t.4, Le piège afghan, Bartoll, Garetta, Dargaud, 9,80 euros
Pour tous, à partir de 12 ans, 2 étoiles
Enlevée par les néo-talibans, la superbe et redoutable Najah Cruz parvient à se rapprocher de l’un des plus puissants seigneurs de la guerre afghan, grand pourvoyeur d’héroïne, lié à des fonctionnaires corrompus tant au Pakistan qu’en occident.
Voici un nouvel épisode de bonne facture qui confirme l’habileté parfaitement documentée du scénariste et ancien grand reporter Bartoll, bien servi par le trait réaliste et classique de Garetta, toujours friand de visages expressifs en plan rapprochés. Aventures, sensualités, action, références parfaitement autorisées à la situation internationale, bonne connaissance des matériels militaires contemporains, donnent déjà un cocktail prometteur, dont le traitement présent n’est pas sans rappeler les meilleurs épisodes de Tanguy et Laverdure. S’y ajoute une approche totalement cinématographique d’un l’album découpé comme un épisode de James Bond : alternant les scènes d’action, véritables cœurs du scénario, et les face à face, qui permettent de poser les informations et les personnalités, Bartoll nous entraînent dans des lieux du pouvoir des zones tribales pakistanaises jusqu’à Saint-Tropez, en passant par le fort de Brégançon, au contact de personnalités d’exception, qui agissent en sous main pour contrôler la donne planétaire à travers les opérations secrètes et les trafics en tous genres. Une excellente manière pour s’initier aux réalités de la géopolitique actuelle sans rien sacrifier au plaisir de la lecture d’aventure.
Joël Dubos
Légendes de
Pour tous, aventures légendaires, à partir de 8 ans, 2 étoiles
Avec la fée Vivianne pour guide, cet album présente les plus fameux exploits qui permirent à Lancelot, Perceval et Gauvain de figurer dans le panthéon des preux mythiques grâce à leurs victoires sur les forces mystérieuses personnifiées par Méléagant, le Chevalier de Vermeil ou le Chevalier vert.
Voici un agréable moyen de découvrir les récits mythiques des chevaliers de
JOËL DUBOS
IR$, t.7, Corporate america, Vranken, Desberg, Le Lombard, 9,80 euros
Pour tous, aventures, à partir de 10 ans, 2 étoiles
Larry Max se trouve amené à enquêter, à travers de louches manipulations boursières, sur une société pétrolière détenue par un ancien associé de son père, qui l’a autrefois obligé à vendre la part des studios détenues par sa famille.
Rien à dire sur cet opus qui lance avec maîtrise un nouvel épisode au suspense parfaitement distillé. Jouant des allusions en flash back concernant la jeunesse de Larry, donnant de plus en plus d’épaisseur au passé, à partir de faits déjà révélés dans les précédents épisodes (sur la famille de Larry et la fascinante actrice Kate Absynth dont le parcours se précise peu à peu), le scénario progresse sûrement, posant dans ce premier tome les bases qui seront exploitée par la suite. Dans un style réaliste et documenté, tant au niveau du dessin que du scénario qui continue à nous promener dans les coulisses de la grandes finances, croisant les données géostratégiques et politiques contemporaines, la série multiplie les rebondissements et les scènes d’action avec un sens très cinématographique de la mise en scène. Notons, au fur et à mesure que l’on en sait davantage sur le héros, que la personnalité de Larry prend de la densité et que, loin d’être un chevalier blanc au service de la loi, il se révèle aussi un être relativement ambivalent, mêlant à son travail des enjeux très personnels, utilisant ses charmes pour obtenir des informations stratégiques, et faisant preuve d’un réel esprit de vengeance jusqu’à en être implacable. Un récit bien contemporain.
JOËL DUBOS
Vénus H, t.1, Anja, Dufaux, Renaud, Dargaud, 13 euros
Pour tous, aventures amoureuses, à partir de 14 ans, 3 étoiles
Anja est une superbe jeune femme qui met ses charmes de manière très professionnelles au service de la mystérieuse Mademoiselle dans le milieu trouble et luxueux de la jet set. Un jour, elle est chargée de dévoyer un magistrat intègre et trop inquisiteur en le compromettant dans une affaire de moeurs. Mais cette fois, les sentiments seront de la partie.
Voici une histoire qui peut sembler un peu convenue au premier abord, mais qui combine habilement, dans un récit en flash back qui sème le doute et pose le suspense dès la première page, la thématique habituelle du récit érotisant et du thriller contemporain. Histoire de sexe, de pouvoir et de d’argent, histoire également de sentiments et de choix personnel, ce récit offre une peinture des moeurs ayant actuellement cours dans une certaine société d’en haut. Mettant en scène une héroïne superbe, féline et sûre d’elle et de ses choix, évoluant avec aisance mais non sans interrogation dans ce monde vénéneux, l’album allie psychologies cohérentes et suspense bien mené. Dufaux signe là une vraie réussite, réaliste et romanesque, mêlant sensualité et passion, sans aucune gratuité, et offrant un récit à la trame fluide, justement enchaînée et judicieusement construit. Le trait réaliste, élégant et sensuel de Renaud, a su capter la tonalité froide, raffinée et cruelle de cet univers implacable où les sentiments parviennent néanmoins à se frayer un chemin. Un premier essai réussi qui laisse espérer d’autres récits de vie aussi intenses et captivants que ce premier opus.
JOËL DUBOS
Les fils de la louve, t.1,
Pour tous, historico-fantastique, à partir de 10 ans, 2 étoiles
Luca mène à Rome des recherches pour sa thèse d’histoire de l’art. Or la découverte d’un mystérieux symbole à tête de louve puis la rencontre d’une belle romaine annoncent de grands bouleversements. Au matin, il se trouve projeté dans la rome de César et se met alors en devoir de sauver le dictateur. Mais sa connaissance du passé suffira-t-elle pour déjouer les manoeuvres d’une puissante conjuration ?
Utilisant un ressort courant dans les ouvrages pour la jeunesse, celui de la remontée dans le temps, cet album ne se contente pas de nous projeter dans
JOËL DUBOS
Totendom Acte 1, Delmas, Recht, Humanoïdes, 12,60 euros
Pour tous, aventure épique, à partir de 12 ans, 3 étoiles
Autrefois, Darius a été sauvé par deux enfants et la protection magique du sorcier Eurynome. 15 ans plus tard, il règne sans partage sur l’immense empire de l’ouest que protègent les armées des époux Dante et Jeanne. Adulés et magnifiques, ils entrent de nouveau en campagne contre les barbares. Mais la menace est ailleurs.
Voici un 1er tome intense, qui campe, dans des paysages grandioses, la geste tragique et surhumaine de personnages d’exception, demi dieux transcendant les lois humaines pour mettre en jeu leur vie et leur destin. Superbes, passionnées et implacables dans le combat comme dans l’amour ou la trahison, ces héros wagnériens se rattachent aux protagonistes des cycles du Graal ou des Nibelungen. Renouant avec un genre quelque peu affadi dans les joliesses de l’héroic fantasy actuelle, les auteurs retrouvent le souffle épique des grandes références, dans la suite d’Alexandre Nevsky d’Eisenstein, de l’introduction du film Conan le barbare, mais aussi de la bande Les Armées du conquérants de Gal, Dionnet et Brown. Avec un commentaire déclamatoire donné en voix off et un trait réaliste, le scénario alterne les changements de rythme et s’appuie sur un superbe travail pictural maniant magistralement les contre-plongées, les champs larges et l’équivalent des travellings latéraux. L’ensemble bénéficie d’un encrage expressionniste de grande facture, multipliant les effets : lumières filtrant à travers les sous bois, étendues enneigées contrastées, reflets sanglants du soleil couchant. Un départ de belle facture.
JOËL DUBOS