Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Les Cahiers de la bande dessinée présentent…Les Aigles décapitées
Dans les coursives de la forteresse de Crozenc, sur les degrés des escaliers du fier donjon de ce château du XIIIe siècle, dans les dédales des chemins de ronde de cette immense bastion, Patrice Pellerin et Jean-Charles Kraehn imaginèrent, il y a bientôt vingt ans, les débuts des aventures des « Aigles Décapitées ».
Le héros, Hugues le vagabond, qui deviendra le puissant Hugues de Crozenc, va vivre, au cours de près vingt albums, d’incessantes aventures qui le mèneront, depuis la Creuse, sur les rivages bretons ou sur les côtes du Proche-Orient… Succédant à Patrice Pellerin au scénario, vite secondé pour la partie graphique par Michel Pierret, Jean-Charles Kraehn finira par laisser son héros vivre sa vie en compagnie d’un nouveau scénariste : Erik Arnoux, conseillé par la jeune historienne Sophie Fougère. Aujourd’hui, Michel Pierret s’apprête à reprendre seul la saga…
Ce sont les coulisses des « Aigles Décapitées » que ce « Cahier de la BD » vous propose de mieux connaître. Entre secrets de fabrication et éclairages originaux, « Sur les Remparts de Crozenc » vous invite à vous installer dans le nid des « Aigles Décapitées » afin d’y découvrir le très riche parcours de cette saga médiévale à travers de nombreux dessins et documents inédits. Histoire de mieux connaître ce grand classique de la collection « Vécu », ce cinquième titre de la collection « Les Cahiers de la bande dessinée présentent… » vous permettra de rencontrer les biographes des « Aigles Décapitées » à travers cinq entretiens inédits avec les auteurs et divers éclairages signés Brieg Haslé.
Les Cahiers de la bande dessinée présentent…
Les Aigles décapitées – Sur les remparts de Crozenc/bigger>/bigger>/bigger>
par Brieg Haslé
Éditions Glénat, 1er juin 2005.