Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...La malle Sanderson
Pour son grand retour réussi à la bande dessinée, Jean-Claude G?tting traite des illusions, aux sens propre et figuré. Un ouvrage d’une qualité exceptionnelle à n e pas louper !
Rien à voir avec Harry Potter, le jeune héros apprenti-magicien dont il est l’illustrateur officiel pour les traductions en langue française. Non, si Jean-Claude Götting a choisi l’univers de la magie en toile de fond de La malle Sanderson, c’est tout simplement que l’illusion le captive, les trucs de magiciens en particulier, qu’il recherche avidement sur Internet. Peu sont dévoilés ici, en tout cas les seuls plus connus et l’essentiel est ailleurs. Sanderson, illusionniste renommé des années 1930 ne rêve que d’une gloire égale à celle d’Houdini et de conquêtes américaines. Il prépare d’ailleurs un tour exceptionnel pour son passage à New-York. Individualiste et peu mondain, il accepte du bout des lèvres une invitation à un dîner quand la maîtresse de maison, Marie Van Nolde, insiste pour l’avoir à sa table. Lui, qui n’a de cesse de dénoncer les illusions faciles tombe rapidement dans celle d’une aventure qu’il souhaite sans lendemain mais que Marie considère comme sérieuse. Elle même s’est mariée sans amour, sous réserve que son mari accepte son départ quand elle aura trouvé son idéal. Autre illusion La femme, l’amant puis, bien sur, le mari sont les acteurs de cette tragédie où règne encore l’illusion, sociale cette fois.
Avouons le, le retour de Jean-Claude Götting, qui n’avait pas publié de bande dessinée depuis plus de 10 ans, se fait en force. Son récit, habile dans le fond et totalement maîtrisé dans la forme, se double d’une lisibilité exemplaire et d’une formidable précision graphique, notamment dans la reconstitution des décors et de l’atmosphère de la période considérée.
Laurent Turpin