Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...« Haunt » T2 par Todd McFarlane, Greg Capullo et Robert Kirkman
Cette semaine, jetons un coup d’œil sur le 2ème tome de « Haunt » paru chez Delcourt…
Les fans de McFarlane vont évidemment sauter sur ce deuxième volume de « Haunt », sa nouvelle série star… Une série musclée et dynamique qui se déploie dans un esprit très adulte où gore, action et érotisme se partagent l’affiche. À ce stade de la série, Robert Kirkman développe le concept de McFarlane afin de boucler un premier grand axe comprenant l’origine du héros puis ses débuts dans le combat contre le crime. Un premier pan qui – bien sûr – ouvre la porte à des rebondissements intenses, comme en témoigne la dernière planche de l’album…
En attendant, Daniel Kilgore – hanté par son frère défunt – continue de découvrir l’étendue et les limites de son nouveau pouvoir, en profitant pour mieux connaître ledit frère. Ce pouvoir le change, révélant des pans de sa personnalité qu’il n’arrivait pas à assumer avant. Ainsi, ses sentiments envers Charity, la prostituée qu’il fréquentait, se transforment petit à petit en amour véritable, poussant notre héros malgré lui à faire preuve de courage et de lucidité… Mais les problèmes de cœur de Kilgore ne sont rien à côté de la première grande mission qu’il doit effectuer pour l’Agence. C’est désormais la belle et impétueuse Beth Tosh qui tient les rênes de l’organisation, et Haunt aura fort à faire pour contrer et mettre hors d’état de nuire le puissant et mystérieux Mr Hurg, ainsi que son agent horriblement spécial : Cobra. Cette mission sera loin d’être facile, et certains vont y laisser des plumes… Même Daniel va être fortement pris à parti par Hurg qui va lui faire passer un bien mauvais quart d’heure…
À un rythme soutenu, Kirkman et McFarlane nous entraînent dans le noyau de l’aventure, alternant les coups de théâtre et les moments intenses, l’humour et l’action pure, l’introspection et la gravité. Bref, tous les éléments d’un bon récit d’action sont là et ne devraient pas décevoir les amateurs de la série, même si l’on attend maintenant une suite qui soit à la hauteur des promesses des auteurs… Car on sent qu’il en faudrait peu pour que cette nouvelle création s’épuise d’elle-même sans une grande acuité de la part de Kirkman…
Cecil McKINLEY
« Haunt » T2 (« Mirage ») par Todd McFarlane, Greg Capullo et Robert Kirkman
Éditions Delcourt (14,95€) – ISBN : 978-2-7560-2561-2