La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Grabouillon, volume 2, Du rififi chez Grabouillon

Voici le second tome des sympathiques aventures-mésaventures de la petite Pétunia et de son chien Grabouillon, gentil maladroit toujours en quête d’une bêtise à accomplir.
Avec leurs coopératifs amis, Basile et Bagou-Ragout, le chat; ils vivent des péripéties tirées de la vie quotidienne qui se déroulent dans la cuisine, sous la neige ou devant la télé.
A situer entre Oui-Oui et Rolie Polie Olie, caractérisé par des couleurs franches et des dessins en 3D tout en rondeur, cet album séduit les petits non seulement par son graphisme ludique proche de l’ambiance du dessin animé, mais aussi par la thématique et l’humour totalement en phase avec l’univers des enfants : on s’amuse beaucoup autour des bouses de vaches, des puces du chien, des batailles de boules de neige et des éclaboussures. Bref, dans ce monde familier et cher aux petits, les histoires courtes s’achèvent toujours sur des gags drôles et très visuels, avec des blagues simples qui correspondent bien à l’humour enfantin du « tel est pris qui croyait prendre ». Que ce soit en lecture du soir pour les plus petits ou en autonomie, cet album se déguste des yeux autant que de l’oreille, il se lit et se contemple. Frais et tendre comme une dînette d’enfant, il présente 29 histoires en autant de planches d’une grande variété d’atmosphères et de traitement qui prouve que le travail à l’ordinateur n’épuise pas la créativité.
Joel Dubos
Grabouillon, volume 2, Du rififi chez Grabouillon, d’Alexis Mesme, Delcourt, 8,40 euros.