Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...LA BANDE DESSINEE A PARIS
Source d’inspiration de nombreux dessinateurs, Paris est aujourd’hui l’une des capitales mondiales du neuvième art. Toutes les découvertes y sont possibles: dénicher des éditions rares, des mangas en VO ou de la BD underground, acheter des planches originales
et des objets de collection, dévorer des albums en sirotant un café, apprendre à écrire des scénarios..
Librairies (neuf et occasion) bouquinistes, marché aux Puces, galeries spécilaisées, maisaussi »bars à bulles » ou cours de BD: plus de 150 adresses pour collectionneurs passionnés et amayteurs éclairés.
L’ouvrage est rédigé par Christophe Quillien.
Editions Parigramme. 6 euros.