Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...En avant « Fanfan la Tulipe » !

Après Akim ? Le Désert Noir / La Reine Isis, Temps Forts publie un recueil de 6 épisodes de Fanfan la Tulipe, série créée dans les pages de Pif Gadget durant les années 70.
Fanfan était de ces héros aux grands coeurs qui ont marqué toute une génération. Fanfan la Tulipe vivait des aventures de quelques pages écrites avec humour et vivacité par Jean Sanitas. Christian Gaty aux crayons et Lucien Nortier à l’encrage soutenaient ces histoires avec l’élégance et la fantastique énergie graphique de l’école Poïvet. De plus, Gérard Philippe servit de modèle posthume à Fanfan et lui accordait la sympathie des lecteurs et des lectrices.
Au même moment Fanfan la Tulipe, remake du film de Christian Jaque avec Gérard Philippe, sort sur les écrans le 9 avril prochain. Ce nouveau Fanfan réalisé par Gérard Krawczyk bénéficie d¹une production et d¹un scénario de Luc Besson et de l¹interprétation de Vincent Pérez (Fanfan), Penélope Cruz (Adeline), Didier Bourdon (Louis XV) et Michel Muller (Fier-à-Bras).
L¹album de Temps Forts est un livre de 80 pages qui comprend également un historique sur le personnage de Fanfan la Tulipe depuis sa création en chanson en 1819 jusqu’au nouveau film, en passant bien sûr par ses différents exploits en BD, le tout suivi des biographies des auteurs.
205 x 270 mm, broché à rabats, prix 13,5 Euros, ISBN : 2-915084-01-6, Diffusion/distribution : Makassar – A paraître début avril