Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Une nuit de pleine lune » par Hermann et Yves H.
À la tombée de la nuit, quatre jeunes hommes et une fille du même âge se préparent à cambrioler la riche demeure d’un couple de paisibles retraités dont ils connaissent les habitudes. Nerveux et mal préparé, ce groupe de « mauvais garçons » pense pouvoir s’introduire dans la maison, vider le coffre et se partager la mise…
Mais tout va se compliquer car le coffre résiste… Nos apprentis voleurs décident alors d’attendre le retour de leurs victimes parties au cinéma et de les effrayer pour les obliger à dévoiler le code adéquat. Seulement voilà , le propriétaire, qui est un ancien légionnaire, n’est pas le vieux monsieur sans défense auxquels tous croient avoir affaire… : et les cadavres vont commencer à s’accumuler…
Ça tire à vue de tous les côtés, un peu comme dans « Lune de guerre » (scénario de Jean Van Hamme), un autre formidable fait-divers contemporain illustré par maître Hermann, il y a déjà onze ans… Ici, son fils, qui signe Yves H. et avec qui il collabore depuis pas mal de temps, lui a concocté un cinématographique scénario bien angoissant et bourré de suspens : et le dessinateur de « Jeremiah », des « Tours de Bois-Maury », de « Bernard Prince » ou de « Comanche » le met extraordinairement en lumière…, ou plutôt en pénombre, vu que la plus grande partie de l’action se déroule la nuit. En effet, son dessin, totalement maîtrisé, réussit à briller de tous ses feux au milieu des tons en clair-obscur (Hermann n’ayant pas été avare de conseils à Sébastien Gérard, son coloriste occasionnel) et d’une ambiance vraiment sombre…
Finalement, au bout de ce conte qui se lit d’une traite tellement le découpage est efficace, « Une nuit de pleine lune » est certainement l’Å“uvre commune, du père et du fils Huppen, la plus aboutie ! Du moins jusqu’à aujourd’hui…
Gilles RATIER pour bdzoom.com
« Une nuit de pleine lune » par Hermann et Yves H.
Éditions Glénat (13,50 €)