Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« 3 » » par Marc-Antoine Mathieu

Le nouvel opus de Marc-Antoine Mathieu est un exercice de style ludique, complètement réussi et maîtrisé : encore un chef-d’œuvre à mettre à l’actif de cet expert du noir et blanc et des expériences extrêmes ! En effet, comme le disent nos confrères d’écrans.fr, cet auteur « ajoute, encore une fois, une nouvelle dimension à la bande dessinée ».
Car ce n’est pas nouveau : ce graphiste, scénariste et scénographe, n’a jamais eu de cesse, depuis son intrusion dans le monde du 9ème art, de jouer avec la narration : de ses incontournables « Julius-Corentin Acquefacques » (à partir de 1990) à son « Dieu en personne » justement récompensé par le « Grand Prix de la Critique » en 2010, en passant par ses étonnants « Mémoire morte » (en 2000), « Le Dessin » (en 2001) ou « Les Sous-sols du révolu » (en 2006) !
Ici, pour cette nouvelle performance graphique et narrative, pas un seul texte, pas une seule parole : un simple photon qui nous guide pour tenter de reconstituer la scène d’une tentative d’assassinat ! Six cent deux cases carrées complètement muettes qui dissèquent les trois secondes nécessaires à la trajectoire fulgurante du moment décisif : le temps d’un cri ou d’un coup de feu… Et pourtant, voilà que le lecteur se retrouve confronté à une véritable intrigue policière, jouant avec les maigres indices que veut bien lui donner le facétieux et génial metteur en cases zoomées ! D’autant plus que les apparences sont trompeuses… Pourtant, les pistes sont nombreuses et rigoureusement mathématiques, à l’instar de la précision du dessin qui s’apparente, pour l’occasion, à certaines perspectives mises en images par le Néerlandais Cornelis Escher…
Voilà donc une expérience innovante, dont on prolongera la lecture en relisant à volonté l’ouvrage afin de mieux en saisir la substantifique moelle ; mais aussi en découvrant la version numérique accessible gratuitement (grâce à un code intégré dans le livre), sur le site de l’éditeur…
« 3 » » par Marc-Antoine Mathieu
Éditions Delcourt (14,95 €)