En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...« Uderzo » d’Alain Duchêne

Juste retour des choses. Il y 57 ans, les éditions Du Chène offrirent à Albert Uderzo la possibilité de publier son premier album. Ajourd’hui c’est chez ce même éditeur qu’Alain Duchêne, collectionneur de tout ce qui touche au petit gaulois, écrivain, publicitaire et illustrateur, dresse la biographie richement illustrée du dessinateur d’Astérix.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui voulait devenir clown et qui se découvre très tôt un don pour le dessin. A 17 ans, le jeune Albert Uderzo publie un premier album aux Editions du Chêne Les Aventures de Clopinard avec (déjà) un personnage à gros nez. Cinquante sept ans plus tard, les éditions du Chêne ont l’immense plaisir de publier la biographie de ce petit garçon qui n’est pas devenu un clown célèbre mais un très célèbre dessinateur.
Cet ouvrage abondamment illustré, avec croquis, planches originales, documents d’époque, photos personnelles, dessins inédits, vignettes en gros plan permet de découvrir les multiples facettes de ce dessinateur hors pair.
Il permet aussi de suivre une carrière extraordinaire : Des premières planches de Pipo chien savant aux innombrables albums d’Astérix (dont le dernier s’est vendu, toutes éditions confondues, à plus de 8 millions d’exemplaires) en passant par les années Pilote. Car uderzo est aussi le dessinateur de Belloy, Oumpah-Pah, Tanguy et Laverdure.
Albert Uderzo, d’Alain Duchêne – 240 pages (250 illustrations en quadrichromie) reliées sous jaquette – 59,90€