Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier

Avec Banquise, premier album de leur nouvelle collection « Latitudes », les éditions Soleil annoncent très clairement leur ambition dans le domaine du roman graphique et des œuvres à la personnalité marquée.
Nous sommes en 1903, Quelque part au nord du cercle polaire, à la frontière des mers de Tchouktches et de Beaufort. De téméraires chasseurs se font raconter une effrayante histoire : celle d’autres individus sinistres, prêt à tous les crimes pour vivre dans la banquise, et qui subirent – tour à tour – de sanglantes représailles.
Avec son graphisme anguleux et nerveux parfaitement adapté à l’atmosphère pesante du récit, Christophe Gaultier illustre une histoire (signée de Sylvain Ricard) à la construction très limpide, avec une lisibilité graphique qui permet à chacun de s’intégrer dans les décors de cette effrayante banquise, où règne en permanence un climat fantastique, personnifié par un(e) chaman, représentant(e) spirituelle de chaque créature locale. On en frissonne encore …
Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier, éditions Soleil, collection « Latitudes », 15,15€