Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier
Avec Banquise, premier album de leur nouvelle collection « Latitudes », les éditions Soleil annoncent très clairement leur ambition dans le domaine du roman graphique et des œuvres à la personnalité marquée.
Nous sommes en 1903, Quelque part au nord du cercle polaire, à la frontière des mers de Tchouktches et de Beaufort. De téméraires chasseurs se font raconter une effrayante histoire : celle d’autres individus sinistres, prêt à tous les crimes pour vivre dans la banquise, et qui subirent – tour à tour – de sanglantes représailles.
Avec son graphisme anguleux et nerveux parfaitement adapté à l’atmosphère pesante du récit, Christophe Gaultier illustre une histoire (signée de Sylvain Ricard) à la construction très limpide, avec une lisibilité graphique qui permet à chacun de s’intégrer dans les décors de cette effrayante banquise, où règne en permanence un climat fantastique, personnifié par un(e) chaman, représentant(e) spirituelle de chaque créature locale. On en frissonne encore …
Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier, éditions Soleil, collection « Latitudes », 15,15€