Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Promenade à Bruxelles
Ce dernier week-end, bdzoom, s’est baladé dans Bruxelles. Coup d’œil dans les librairies et galeries et dans les musées et expositions.
Premiers pas au Centre belge de la BD , rue des Sables, centre fréquenté où l’on rencontre , fans et curieux. Exposition du moment, Nicole Lambert et ses triplés. Très belle scénographie pour un auteur oublié par les festivals en France. Une véritable découverte dans ce parcours en compagnie de ses trois turbulents gamins. A l’autre bout de la ville, rue du Houblon, le musée Jijé, autre véritable découverte. Sur deux étages, on va à la découverte de Joseph Gillain, un des grands dessinateurs de la BD belge. Une scénographie sobre , mais efficace attend le visiteur. Deux étages de planches originales de Blondin et Cirage en passant par Spirou, Don Bosco , Jean Valhardi, Jerry Spring et Tanguy et Laverdure. On découvre Gillain peintre avec la reconstitution de son atelier à Champrosay et la galerie ou plus de cinquante dessinateurs ont tenu à rendre hommage au talent de Joseph Gillain en interprétant, à leur manière, les couvertures de ses albums. Au sous-sol, la fresque Jerry Spring et les sculptures de Blondin et Cirage attendent le visiteur. Très intéressant de découvrir cette exposition où l’on peut apprécier le travail de cet artiste de talent, grâce à ses croquis, mise en pages, illustrations, planches originales sculptures et peintures. CM
Centre de la bande dessinée belge : Rue desSables
Musée Jijé, 43 rue du Houblon
Bruxelles.