La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...A.D. Grand-Rivière « Culture diktat »

Deuxième volet des aventures de l’inspecteur black A.D. Grand-Rivière, Culture Diktat navigue une fois encore dans les eaux fangeuses de la politique
Deuxième volet des aventures de l’inspecteur black A.D. Grand-Rivière, Culture Diktat navigue une fois encore dans les eaux fangeuses de la politique. Sans doute animé d’une vocation de croisés, et par le biais de Grand-Rivière, Coutelis et Bollée s’attaquent pour la seconde fois au TNT (Tout National Total), un parti d’extrème-droite aux allures bien peu imaginaires d’autant plus qu’il est « maître » d’une municipalité dont le nom a des consonances plutôt familières :Vitriol-sur-Seine !
Si cette BD semble tout droit sortie des années soixante-dix lorsqu’on évoque le scénario militant, nous sommes cependant très heureux de retrouver Alexandre Coutelis qui nous fit tout particulièrement rêver lorsqu’il dessinait des séries très classiques comme Le Cimetière des fous (avec Rodolphe) ou encore Tanguy et Laverdure (Survol interdit sur un scénario – quand il livrait - de Jean-Michel Charlier).
Cela dit, il s’agit là d’une bande dessinée non dénuée de caractère dont les atmosphères déliquescentes en séduiront plus d’un.
Par Al Coutelis et Laurent F. Bollée, Casterman, 79FF.