Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Boule et Bill bientôt en live sur grand écran ?
La société Sombrero Productions vient d’acquérir les droits d’adaptation de la bande dessinée créée par Jean Roba en 1959
C’est Christophe Turpin, l’auteur du film « Jean-Philippe » qui devrait écrire le scénario de ce film dont les personnages seront tous des acteurs réels, à l’exception de Bill, qui sera (comme pour Scooby Doo ou Garfield) animé en images de synthèse.
Rappelons que Boule et Bill ont fait l’objet, pour la télévision, de deux adaptations en dessins animés.
LT






