Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...SHAU TAN, PREMIER ARTISTE AUSTRALIEN PRIME A ANGOULEME!
Shaun Tan est né en 1974 et a grandi dans les banlieues nordiques de Perth en en Australie occidentale. À l’école il est rapidement repéré comme un excellent dessinateur, ce qui compensait sa petite taille. Il sort diplômé du Fine Arts …
Shaun Tan est né en 1974 et a grandi dans les banlieues nordiques de Perth en en Australie occidentale. À l’école il est rapidement repéré comme un excellent dessinateur, ce qui compensait sa petite taille. Il sort diplômé du Fine Arts and English et travaille actuellement à plein temps en tant qu’un artiste et auteur indépendant, se concentrant la plupart du temps sur l’écriture et illustrant des livres pour
Shaun a commencé à dessiner des histoires de science-fiction et d’horreur pour différents éditeurs et depuis il a reçu de nombreuses récompenses pour ses albums, y compris le CBCA (Children’s Book Council of Australia) Picture Book of the Year Award pour The Rabbits avec John Marsden (1998). En 2001 il a été nominé Best Artist at the World Fantasy Awards a MontrealIl Il écrit et dessine son premier livre illustré, The Lost Thing, en 2000,
Il a récemment travaillé pour les studios Blue Sky Studios and Pixar, fournissant le « concept artwork » pour de prochains films. Un de ses derniers ouvrages The Red Tree parait en 2001. The Arrival (Là où vont nos pères ) est publié en 2007. En janvier 2008,Là où vont nos pères, est primé à Angoulême comme meilleur album de l’année (Dargaud).
Claude Moliterni