Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Exit Wounds Prix France Info 2008 de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage
Depuis 14 ans, France Info honore le 9e art grâce à ce Prix récompensant un auteur qui a puisé la matière de son récit dans l’actualité.
Avec « Exits Wounds », de Rutu Modan chez Actes Sud, nous plongeons dans une œuvre de fiction tout entière dominée par l’actualité de la société israélienne, ses peurs et douleurs face aux attentats aveugles, ses frictions entre modernité et orthodoxie, ses doutes, ses déchirements et ses solidarités.
Présidé par Patrick Roger, directeur de France Info, le jury est composé de neuf journalistes de la station dont le chroniqueur BD, Jean-Christophe Ogier.