Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...AVANT PREMIERE
En exclusivité, nous vous présentons plusieurs planches de la nouvelle œuvre de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch, Jéronimus annoncée pour mars 2008.
L’album, dont l’action se situe au XVIIe siècle, raconte d’abord l’histoire du naufrage du navire de la Compagnie des Indes occidental,s le Batavia. Mais le vrai objet du récit reste de présenter le devenir moins connu des survivants et de la société totalitaire qu’ils ont développée. Plus qu’un récit d’aventures, Jéronimus apparaît donc bien comme une réflexion sur l’exercice du pouvoir et les excès qu’entraîne son exercice. Un récit fascinant superbement dessiné.