Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...France Inter, nouveau partenaire radio d’Angoulême ?
Selon nos informations, les organisateurs du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême devraient signer, pour l’édition 2008, un contrat de partenariat avec la station radiophonique publique qui succéderait ainsi à RTL.
Tout cela à mettre au conditionnel bien sur, en attendant confirmation ou démenti des intéressés. Deux faits concordants cependant nous avaient déjà mis la puce à l’oreille, et nous laissent penser à la véracité de cette information qui nous provient de milieux bien informés (comme on dit). Au cours de la présentation des nouveaux sponsors d’Angoulême que sont la FNAC et la SNCF, il ne fut jamais question de RTL alors que la Caisse d’Epargne était nommément citée bien que pourtant Monique Younès, de RTL, animait l’événement. Quant à l’invitation du Grand Prix RTL, qui sera décerné Lundi soir, elle ne comporte aucune mention indiquant le partenariat avec Angoulême et met même en avant Michel Edouard Leclerc, comme partenaire de ce Prix. On se souvient qu’il avait été évincé d’Angoulême, les responsables du FIBD s’étant tournés vers le duo FNAC – SNCF.
A suivre …
Laurent Turpin