Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...RENCONTRES DESSINEES A LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D’INFORMATION
La BPI du centre Pompidou proposera, à partir de cet automne, en collaboration avec le Festival d’Angoulême, des rencontres inédites entre le public et des dessinateurs autour de leur travail en cours .
Voilà des rencontres originales et attractives d’un nouveau genre, qui devraient satisfaire tous les passionnés de bande dessinée et de création graphique en général : le principe des animations proposées à partir du 1er octobre reposera sur l’exécution de planches en public, grâce à un système de vidéo-projection sur écran géant. Les artistes, assis à leur table comme dans leur atelier, réaliseront en direct la planche laissée quelques heures plus tôt chez eux et expliqueront le déroulement de leur travail.
Les rencontres seront animées par le directeur artistique du Festival d’Angoulême Benoît Mouchart, toujours très créatif dans les manifestations de rapprochement auteurs-public, comme en témoignent les concerts dessinés du Festival d’Angoulême dont il est l’initiateur.
Laurent Turpin
Lundi 1er octobre – 19h : Rencontre avec Dupuy et Berbérian
Lundi 26 novembre – 19h : Rencontre avec José Munoz
BPI du centre Pompidou – Petite salle – Entrée libre dans la limite des places disponibles.