Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...IRON MAN, LE FILM
Pendant le Comicon de San Diego, Marvel a organisé une séance de dédicaces avec Jon Favreau and Robert Downey Jr. annonçant la projection du film Iron Man pour 2008 et cela en présence de Stan Lee.
Dans un premier temps New Line avait acquis les droits d’Iron Man et avait confié à Nick Cassavetes
Dessiné d’une façon plutôt approximative à ses débuts, puis continuellement mis à jour par des gadgets électroniques toujours plus sophistiqués, Iron Man devient le garde du corps de Tony Stark (pour justifier sa présence auprès de l’industriel) sans être contraint de dévoiler son identité. Épisodiquement dessiné par Jack Kirby et par Steve Ditko, ce personnage fait partie des fondateurs des Avengers ; on le retrouve dans S.H.I.E.L.D., un groupe dont la spécialité est l’espionnage.
À partir de mai 1968, il aura un comic book publié par Marvel, d’abord confié au scénariste Archie Goodwin, puis à George Tuska, après quelques numéros dessinés par Johnny Craig. En conclusion, il faut ajouter qu’après une crise existentielle profonde de Tony Stark, Iron Man a été incarné par son ami James Rhodes. La version française paraît, en 1980, aux éditions Lug et Artima.
Claude Moliterni