Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...6ème Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes
Le 6ème Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes, qui s’est tenu cette année dans les Jardins de la Fontaine les 28 et 29 avril sous la Présidence de Zep, a attribué , devant 50 auteurs de bandes dessinées et un public enthousiaste, les prix suivants :
- Prix du Meilleur Album
- Prix du Meilleur Nouveau Talent
- Prix Canal J du Meilleur Album Jeunesse
A noter les spécificités qui font de ces Prix un véritable évènement et une vraie nouveauté dans la multitude de Prix attribués chaque année dans le monde de la bande dessinée.
- Le Prix du Meilleur Nouveau Talent destiné à promouvoir et faciliter la carrière d’un jeune dessinateur est doté par le Salon Européen de la BD de Nîmes de la somme de 8000 €, ce qui en fait le prix le plus généreusement doté en la matière.
- Le Prix Jeunesse Canal J est élu par des milliers de jeunes lecteurs qui votent pour leur album favori par l’intermédiaire du site Canal J. Il s’agit donc là d’un véritable Prix Jeunesse décerné par le jeune public.
- Le Jury des Prix 2007 pour les catégories Meilleur Album et Meilleur Nouveau Talent était composé de Personnalités du Monde des Arts et du Spectacle mais loin du monde de la Bande Dessinée pour une lecture libre de toute contrainte éditoriale ou commerciale des albums sélectionnés.
/fontfamily>Les membres du jury 2007
Laurent Boyer (animateur) Président du Jury
François Berleand (comédien)
Michel Cymes (journaliste)
Bernard Chapuis (auteur)
Olivier Ligné (animateur « Showlive »)
Thierry Beccaro (Animateur « Motus »)
Jean Paul Fournier (Maire de Nîmes)
Daniel Jean Valade (Adjoint au Maire de Nîmes – Délégué à la Culture)
Thierry Dubois (Président association BD en Bulles)
- Le Prix du Meilleur Album est allé à Achdé et Laurent Gerra pour « Lucky Luke – La corde au cou » aux éditions Lucky Comics
/fontfamily>