Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...DUPUIS: SUITE…
Mercredi,22 mars,les auteurs Marc Hardy, Denis Lapière, Midam. ont rencontré Claude Gendrot en même temps que son équipe éditoriale, c’est-à-dire Benoit Fripiat, Corinne Bertrand, Daniel Bultreys et Laurence Fievet,
à l’exception donc de Louis-Antoine Dujardin retenu à Paris et de Laurence Van Tricht qui vient d’accoucher (d’un petit garçon prénommé Gus). Au cours de cet rencontre Claude a donné certaines précisions : Média-Participation aurait accepté lundi dernier 80% des demandes de Dimitri Kennes, demandes listées dans sa lettre du 6 mars. Etant donné qu’il a fallu une démission, deux licenciements, une grève et un rassemblement d’auteurs à Marcinelle pour que ces demandes soient prises en compte, aujourd’hui, Claude Gendrot n’a plus aucune confiance dans la parole de Média-Participation et il lui faut des garanties solides.
Il a ajouté que ces garanties doivent faire l’objet de négociations. Il n’acceptera ces négociations qu’à la double condition de la présence de Dimitri Kennes à la table des négociations et qu’aucun tabou sur les garanties possibles ne soit formulé. Il veut une négociation « tabula rasa ». Son retour à son poste est ainsi lié à l’acceptation de ces conditions.
Info:Araceli Cancino