Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...L’AFFAIRE DU VOILE
Petillon déménage…Petillon délire….Si vous vous êtes pliez en deux avec
Madame Clara Pèlerin a un gros problème. Sa fille a disparu. Elle fait donc le bon choix; confier au célèbre détective Jack Palmer la délicate tâche de la retrouver.
Celui-ci découvre alors, grâce à la photo que Madame Pèlerin lui a envoyée par e-mail, que sa fille a changé de nom et s’est convertit à l’islam le plus radical.
Cette piste devient des plus ardues à suivre et va mener Palmer à se confronter à toutes les tendances de l’islam, des plus modérées jusqu’aux plus radicales de la région parisienne, avec la subtilité et le sens de la situation qu’on lui connaît.
Comment faire pour rire avec un sujet apparemment si difficile ? C’est ce qu’arrive à faire avec perfection René Pétillon avec l’Affaire du voile, qui comme l’Enquête corse, mélange les genres, brouille les pistes, multiplie les quiproquos sans jamais sombrer dans le jugement ni la dénonciation.
Et tout cela avec un final surprenant, inattendu, qui fait décidément de René Pétillon le roi de la chute !
Albin Michel