Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...WOLINSKI, NOUVEAU PHILEAS FOGG
Cuba, Russie (Moscou), Mexique (Chiapas), République Tchèque (Prague), Croatie, Tunisie, Cambodge…Cela fait 50 ans que Wolinski parcourt la planète avec pour tout matériel ses yeux, ses mains ses crayons et ses carnets.
A travers ces reportages graphiques (publiés pour la plupart dans Charlie Hebdo) Wolinski nous offre un formidable témoignage d’un monde qui bouge parfois lentement et gentiment et d’autres fois à l’aide de révolutions plus violentes. Tout cela en mettant en avant des personnes de tous les jours mais aussi ceux qui marquent l’histoire.
Ces carnets sont rassemblés pour la première fois et présentent les impressions d’un Wolinski qui regarde ses contemporains du bout du monde.
Wolinski est le Président du Festival d’Angoulême 2006.
Les carnets de voyage de Wolinski
Cher Albin Michel