Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...ANGOULEME S’EXPOSE SUR LES QUAIS DE LA R.A.T.P.
A l’occasion du 33° Festival international d’An?goulême, du 26 au 29 janvier 2006, la RATP pro?pose, depuis le 11 janvier, de découvrir un aperçu de la programmation 2006.
La visite peut commencer, sur les quais de la station Saint-Germaindes-Prés (ligne 4), qui propose, dans ses vitrines, les albums et les planches de la sélection officielle. Au total, 42 albums constituent cette sélection officielle répartie en six catégories de prix (Prix du meilleur album, Prix du dessin, Prix du scénario, Prix de la série, Prix du premier album, Prix du patrimoine) proposant chacune sept albums sélectionnés.
On peut découvrir une rétrospective des dessins de Georges Wolinski s’étalant sur plusieurs décennies. A la station Bercy, on trouve une exposition dédiée à Capsule cosmique, le magazine de la bande dessinée destiné aux jeunes. Tandis qu’, à la station Pyramides, seront mis en lumière les 60 ans des éditions du Lombard.
La rencontre « De Pilote à Poisson Pilote » s’effectuera, quant à elle, à la station Madeleine. Les amateurs de BD auront ici l’occasion de comparer les influences, les correspondances et filiations entre les auteurs du Pilote historique (années 1960-70) et ceux qui ont pris la relève, la nouvelle vague de 1990-2005. Et on retrouve les éditions Delcourt à l’occasion de ses vingt ans à travers une rétrospective de ses meilleurs albums.
Claude Moliterni