Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...TINTIN EN HINDI
Les Aventures de Tintin sont disponibles en Inde depuis longtemps en anglais sous forme de livres et de dessins animés (DVD).
Depuis peu, et pour la première fois, des VCD (vidéo CD) des Aventures de Tintin ont été lancés en Hindi, langue locale indienne.
Pourquoi ?
Saibal Chatterjee, un critique média indien, explique que c’est une simple question de bon sens:
« Avec l’anglais, nous ne pouvions seulement atteindre qu’une partie des gens, un certain pourcentage qui comprend l’anglais. C’est la raison pour laquelle la plupart des films en anglais sont aujourd’hui doublés, même des films d’Hollywood sont doublés en langues locales. Quand vous traduisez Tintin dans des langues locales, vous pouvez atteindre la base des consommateurs ».
Et donc grand succès dans les campagnes et les zones plus retirées, plus rurales.
Les VCDs sont vendus 1,70 dollar pièce (environ 1,50 euro). En 1 mois et demi, 40.000 copies ont été vendues, entre autre dans les petits villages du nord de l’Inde. Le succès a surpris les distributeurs locaux. Info « Objectif Tintin »
Nous organisons la 6ème édition du Salon l’Inde des Livres les 19 et 20 novembre 2016 à la Mairie du 20ème.
Merci de nous indiquer comment se procurer des BD de Tintin en Hindi et nous informer des autres BD française en Hindi.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement,
Douglas Gressieux