Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Little Nemo s’expose à Paris
Le vernissage de la très attractive exposition Les Cent ans de Little Nemo s’est déroulée le 6 octobre, en présence du maire du Vème arrondissement Jean Tibéri et de nombreuses personnalités.
Un aperçu de l’expo en photos : cliquez sur l’appareil photo !
Claude Moliterni connaît bien son affaire, ce n’est pas la première exposition qu’il organise ! Mais cette nouvelle manifestation tenait particulièrement à cœur au co-fondateur des festivals D’Angoulême et de Lucca (entre autres …). Lui, qui depuis plus de 40 ans sensibilise le grand public au neuvième art, au travers de nombreux ouvrages également, souhaitait en effet rendre un hommage appuyé à Windsor Mc Cay, un des pères fondateurs de cette bande dessinée qu’il affectionne tant, à l’occasion des 100 ans de Little Nemo, personnage phare, intemporel et universel, de l’auteur américain.
Présentée sur deux étages, l’exposition présente de très nombreuses (et très rares, aujourd’hui) « Sunday pages » originales, de la célèbre série de McCay. L’ensemble, agrémenté de textes explicatifs, permet de pénétrer dans l’univers d’un des plus grand créateur de BD au monde et révèle une nouvelle fois, des talents graphiques et narratifs qui démontrent la modernité toujours actuelle d’un auteur décédé il y a déjà 71 ans ! Le visiteur s’attardera sur les projections proposées : deux films réalisés dans les années 1909-1910 par McCay, dont le rarissime film montrant le dessinateur préparant son dessin animé Little Nemo, suivi de son film d’animation avec plusieurs minutes en couleurs, la pellicule ayant, à cette époque, été traitée image par image ! Le deuxième court-métrage est consacré au naufrage du Lusitania.
Une des premières planches originales réalisées par le maître est également présentée aux yeux forcément éblouis des admirateurs.
Cerise sur la gâteau, l’entrée de cette exposition située en annexe de la mairie du Vème arrondissement de Paris, en face du Panthéon est libre, chose suffisamment inaccoutumée de nos jours, pour être soulignée.
Laurent Turpin
Les Cent ans de Little Nemo in Slumberland
Une réalisation www.bdzoom.com
Galerie René Capitant
19 Bis place du Panthéon. 75005 Paris
du 6 au 23 octobre 2005
Entrée libre de 14 h à 19 heures tous les jours.