Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Scoop : Le Groland, pays invité d’honneur du prochain festival d’Angoulême !
La fameuse « présipauté » virtuelle, dirigée par le président Christophe Salengro, et dont les informations nous parviennent via le journaliste Moustic, sur Canal Plus, bénéficiera des honneurs réservés l’an passé à la Corée du sud.
« C’est pour casser l’image « institutionnalisée » du pays invité, mais aussi notamment parce que les plus importantes nations productrices de BD sont déjà venues dans ce cadre au festival d’Angoulême », nous a confié Jean-Marc Thévenet, Directeur Général du Festival d’Angoulême, « que les organisateurs ont décidé, tout en maintenant cette tradition, de la faire évoluer vers cette approche virtuelle » … et assez non-sensique, convenons-en ! Nous n’en saurons pas plus pour l’instant, particulièrement lorsque que nous interrogeons Jean-Marc Thévenet sur les auteurs de BD du Groland qui seront présents au festival ou sur l’exposition habituellement consacrée au pays invité (rappelons quand-même sérieusement que le sieur Delépine, membre de l’équipe du Groland, a signé des scénarios pour Stan & Vince). Pourvu que tout cela ne tourne pas au ridicule ! LT
En savoir plus sur le Groland : http://www.canalplus.fr/emissions/7joursgroland/