Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Dave Cooper au centre culturel canadien
La remarquable exposition présentée lors du Festival d’Angoulême est proposée au public parisien du 17 février au 5 mars
Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême se poursuit à Paris.
Le Centre culturel Canadien en association avec le Festival présentera les travaux de Dave Cooper du 17 février au 3 mars 2005 au Centre culturel Canadien.
Dave Cooper est assurément l’une des plus remarquables signatures de la nouvelle génération anglo-saxonne des auteurs de bande dessinée. Pourtant, on ne connaît encore guère en Europe le brillant travail de ce Canadien anglophone.
Il est d’abord l’animateur unique d’un comics périodique, Weasel («Belette», en français, cinq numéros parus jusqu’alors), où le dessinateur présente une foule de récits en noir et blanc alternant les styles et les registres – intimistes et réalistes, fantasques et grotesques… Il signe aussi, en couleurs, de nombreuses illustrations, des livres pour enfants explorant un univers animalier à la fois très personnel et très souriant, des peintures ou encore du dessin animé développé sur des formats courts. Partout s’y expriment un goût prononcé pour le portrait, une tonalité grimaçante, voire outrancière mais non dénuée d’humour. L’une de ses oeuvres les plus troublantes vient de paraître aux éditions du Seuil. Ripple, une prédilection pour Tina, dépeint, selon son préfacier David Cronenberg, “la désintégration de l’identité individuelle qui fait la connexion entre toute forme de sexe et de mort” .
C’est une initiation à ce monde contrasté, foisonnant, que proposent le Centre culturel canadien et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, avec la première grande exposition monographique consacrée à Dave Cooper en Europe. Tour à tour intimiste, flamboyant ou fantasque, Dave Cooper prend possession de nos imaginaires, sans résistance possible. Nul doute que ce soit pour longtemps.
Commissaires : Dave Cooper et Benoît Mouchart
Exposition du 17 février au 5 mars 2005
Centre culturel canadien
5, rue de Constantine 75007 Paris
Tél : 01 44 43 21 90
Fax : 01 44 43 21 99
www.canada-culture.org
Horaires d’ouverture
mardi, mercredi et vendredi de 10h00 à 18h00
jeudi de 10h00 à 21h00, samedi de 14h00 à 18h00
fermé dimanche et lundi
Accès – Métro et RER : Invalides
Bus : 28, 49, 63, 69, 83, 93