La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...CA CARTOON A ANGOULEME
Depuis les régionales, ça bouge dans la région Poitou-Charentes. Ségolène Royal s’étonne des sommes englouties dans ce bâtiment construit par Castro, il y a quelques années. Elle juge qu’il serait préférable d’émigrer à Poitiers, non loin du Futuroscope..
Elle déclare « La gabegie de l’ancienne majorité, ça suffit ! Les projets d’extension du CNBDI votés à la va-vite à la veille des élections se sont révélés trop coûteux. Ils sont aujourd’hui caducs. Le CNBDI et son Musée de la Bande Dessinée trouveront dans l’agglomération de Poitiers une implantation adéquate en liaison direct avec la technopôle et les équipements du Futuroscope » ! ! » Le futur Centre serait à Fontjoise, adorable village de la commune d’Aslonnes
Le maire Philippe Mottet réagit vigoureusement : « Devant une décision aussi abrupte que scélérate, la Municipalité d’Angoulême, la Communauté d’Agglomération du grand Angoulême et le Département de la Charente introduisent immédiatement un recours auprès du Tribunal Administratif de Poitiers. J’appelle par ailleurs les citoyens de la région et tous ceux qui, comme nous, soutenons le lien indissociable entre Angoulême et la BD à venir manifester ce soir à 18h00 sur le parvis de ce qui restera, nous en sommes sûrs, le seul et unique CNBDI. En signe de protestation, je propose à chacun de venir y souffler des bulles de savon. Soyons tous ensemble dans ce nouveau combat pour une vraie démocratie républicaine contre le projet Royal ! Et Jean-Marc Thevenet ? Lui, il déclare « Après tout pourquoi pas ? »
Reprise de la dé – pêche du 1er avril de nos confrères de l’A-f-Pêche de bdparadisio et Actuabd.