Après le western atypique « Stern », les frères Maffre cassent à nouveau les codes narratifs de la bande dessinée avec une nouvelle série intrigante et captivante, située quatre ans après la chute de l’empire romain, alors que le chaos politique règne sur l’Europe et que le christianisme s’y déploie.
Lire la suite...Jean-Marc Lelong est décédé !
Les responsables de l’édition d’Indre-et-Loire de « La Nouvelle République du Centre-Ouest » viennent d’apprendre le décès de Jean-Marc Lelong, le dessinateur tourangeau de Carmen Cru.
A 55 ans, il a choisi de s’éclipser sur la pointe des pieds et de rejoindre les paradis africains où il arrêtera de broyer enfin des idées noires et pourra jouer de la guitare de tout son saoul. Carmen va en être de plus en plus acariâtre et l’équipe de Fluide, orpheline. LELONG, Jean-Marc France 1949 Né à Tours (France), le 1er février 1949, Jean-Marc Lelong collabore à Pilote en 1980, à travers Monsieur Émile, qu’il réalise avec Christian Barré au scénario. En 1982, il rejoint Fluide Glacial, où il donne naissance à Carmen Cru, sa vieille héroïne acariâtre. Sous forme de courtes histoires réalisées en noir et blanc dans un style réaliste, très détaillé et au trait fin, Carmen Cru promène son vélo et sa mauvaise humeur tout au long de cinq recueils publiés aux éditions Audie – Fluide