Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Vincent et Van Gogh, prix du meilleur album étranger au festival d’Amadora.
En compétition avec 200 autres titres sélectionnés, l’album de Gradimir Smudja a fait l’unanimité auprès des 15 personnes qui composaient le jury de cet important festival portugais.
Ainsi, après Le Vent dans les Saules l’an dernier, c’est à nouveau un album des éditons Delcourt qui se voit récompensé de cette distinction. Rappelons que Vincent et Van Gogh, paru en février 2003, est une œuvre profondément originale, tant au niveau du récit que dans son traitement graphique. Voilà donc une excellente occasion de vous reparler de cet album et de le conseiller à tous ceux qui ne le connaîtraient pas. Plus d’infos ? Lisez donc notre critique de Vincent et Van Gogh.