Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Sambre en musique
La série d’Yslaire a inspiré l’auteur-compositeur Vincent Venet qui en a fait une chanson.
« Saintange », c’est le nom du titre, est interprété par Vincent Venet en duo avec Mélanie De Biasio. La chanson est extraite de l’album « 70cl », disponible depuis un an déjà chez tous les distributeurs en Belgique et, depuis peu, dans les Fnac françaises, suisses, italiennes et portugaises.
Vous pouvez en écouter un extrait sur le site de Vincent Vernet, qui vous permettra par ailleurs de découvrir l’univers du musicien. Récemment, Les éditions Glénat ont utilisé L’instrumental de « Saintange » pour nourrir la bande son du « clip-flash » du cinquième épisode de la série BD, Maudit soit le fruit de mes entrailles. LT