Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...BD’Sierre : Le mouvement suisse !
A peine un an après son arrivée, le directeur du célèbre salon helvétique rend son tablier. Voici le communiqué de presse officiel.
Changement à la direction du festival BD de Sierre
Yves Hänggi a donné sa démission du poste de directeur du Festival BD de Sierre . Il quitte ainsi ce poste après seulement une dizaine de mois d’activité en invoquant le fait que ce poste ne correspondait pas à ses aspirations. Avec un seul exercice, partiellement effectué, Yves Hänggi n’aura ainsi pas eu l’opportunité et le temps d’apporter une contribution aussi importante qu’espérée à la manifestation. Le nouveau concept d’organisation du festival, qui a par ailleurs rapporté un vif succès pour sa vingtième édition en juin dernier, avait en effet été défini dans ses grandes lignes par le comité déjà avant son arrivée.
Pour le remplacer au poste de directeur, le comité a fait appel à Pierre-Alain Hug, valaisan d’origine et âgé de 30 ans. Sa candidature avait également séduit le comité lors de la procédure de désignation du directeur en 2002.
Après une maîtrise de Sciences Politiques à l’Université de Lausanne menée de front avec diverses activités de recherches et d’enseignements, Pierre-Alain Hug s’est tourné vers l’événementiel, sportif principalement. Dans ce cadre, il a dirigé des analyses de politiques publiques et en tant que consultant pour le Comité International Olympique au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il a réalisé un travail de management portant sur l’évaluation de l’impact des Jeux Olympiques sur la région-hôte. Il a par la suite également participé à la mise sur pied de ce projet par des équipes locales pour les prochains jeux. Tout en assurant le suivi de ce programme, il est actuellement en charge de la coordination du futur Centre National de Sports de Glace à Champéry. Tant amateur d’art visuel au travers de la photographie, du cinéma et de la peinture notamment, que lecteur assidu, c’est naturellement que la bande dessinée se place à la croisée de ces deux domaines de prédilection.
Le nouveau directeur entre en fonction officiellement le 1 septembre mais il collabore déjà activement avec le comité à la conception de la 21ème édition du Festival qui se déroulera du 10 au 13 juin 2004 sous le thème de l’architecture.
Comme cela a été fait avec succès pour l’édition 2003, le Festival va continuer à faire appel à des consultants artistiques extérieurs en Suisse et à l’étranger pour la conception et la réalisation des éléments culturels du festival : expositions, forums, etc.
Sierre, le 25 août 2003
Pour le comité d’organisation du Festival BD de Sierre
Charly Quinodoz, président