Luc Collin, dit Batem, surtout connu pour sa reprise du « Marsupilami » (sollicitée par André Franquin lui-même, à partir de 1987), sort un peu de sa zone de confort, après avoir réalisé 33 opus mettant en scène le célèbre animal fantastique, sur scénarios de Franquin et Greg, Yann, Éric Adam et Xavier Fauche, Dugomier, Stéphan Colman… En effet, acoquiné une nouvelle fois à son complice humoriste Nicolas Pothier (1), il vient d’enluminer — de son expressif trait proche du créateur de Gaston Lagaffe, mâtiné ici d’un obligatoire style disneyen — quatre courtes, mais hilarantes aventures de Fantomiald ; lequel a, ainsi, droit à son propre album dans la collection Disney/Glénat qui propose des créations originales, en laissant une certaine liberté artistique aux auteurs ! (2)
Lire la suite...EXPOCARTOON
Enorme succès pour le Salon International Expocartoon .situé dans le quartier de l’EUR de Rome, desservi par le métro ( station Pagliani).Comme tous les ans, Des milliers de fans se sont pressés autour des stands des antiquaires de bandes dessinées et des espaces réservés aux jeux vidéos
Dans les allées, on pouvait rencontrer des auteurs romains entourés d’amateurs de BD. Rodolfo Torti et Roberto Dal Prà ( Jan Karta- Léo Gréco) qui devraient nous donner dans quelques mois, la suite tant attendue de Jan Karta aux éditions Jet Stream, ainsi que Sicomoro, auteur chez Glénat d’Eva sur un scénario de Makyo. Di Genaro, Alessandrini, Saudelli, Trigo, Otto Gabos, etc. Les conférences étaient d’excellentes tenues et plus particulièrement celle animée par Roberto Genovesi autour des 50 ans de la collection Urania, célèbre collection de romans de science-fiction publiée par Mondadori. Les expositions étaient de qualité, Alex Raymond, Di Genaro et la BD africaine présentaient un intérêt certain. Les salles réservées aux jeux vidéo, ainsi qu’aux jeux de stratégie étaient assaillies par une jeunesse passionnée . Rendez vous du 19 au 22 novembre 2002.