Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...BD Constanta 2001
Du 20 au 22 avril s ‘est tenu le 10°salon de la BD à Constanta , en Roumanie
Inauguré le 20 avril,dans une ambiance chaleureuse par Monsieur Pierre Ménat, ambassadeur de France, le 10° Salon de la BD présentait dans les salles du Musée d’art , plusieurs expositions d’artistes roumains, dont Sandu Florea, dessinateur de comic-book chez Marvel, Virgil Tomulet, Michel Iarmarcovat et Valentin Tanase. Max Cabanes avait accroché ses derniers planches de Bellagamba dont le scénario est écrit par Claude Klotz ainsi que Patrice Pellerin ,avec des planches de l’Epervier, et des affiches réalisées à l’occasion de festivals . Claude Moliterni,le 22 avril, donnait une conférence sur Michel Greg et Achille Talon. illustrée par une centaine de diapositives.
Une partie du musée était réservée au multimédia et l’autre était réservée aux dédicaces et aux rencontres avec les auteurs . Plusieurs stands présentaient les productions des éditions roumaines et françaises. de la bande dessinée.
L’animateur du festival, Dodo Nitta(prononcez Nitza) recevait des mains de l’ambassadeur de France , les Palmes academiques en récompense des efforts qu’il déploie depuis plusieurs années pour la reconnaissance de la BD comme moyen de communication de masse.et par ailleurs la faire découvrir a un large public francophone.
La 10° édition du Salon International de la Bande Dessinée etait organisée par l’Alliance Française de Constanta( prononcez Constantza) en la personne de Odile Cobacho assistée de Thierry Dumas, l’Association des Bédéphiles de Roumanie, la Délégation Générale de l’Alliance Française en Roumanie, le Service de la Coopération de l’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Roumanie avec le concours du Conseil Départemental de Constanta et du Musée d’Art de Constanta.
On trouvera dans la rubrique interview, les rencontres avec les artistes Roumains.