En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...LA MORT DE CLAUDE BEYLIE
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes
La disparition de Claude Beylie
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes. Né le 22 février 1932 à Sarlat, professeur émérite à l’université Paris-I, il avait collaboré à de nombreuses revues de cinéma (Ecran, les Cahiers, l’Avant-Scène Cinéma dont il était le rédacteur-en-chef, etc.).
Auteur de nombreux ouvrages sur le 7ème art, il avait aussi oeuvré pour la bande dessinée en participant à la revue Giff Wiff dès 1965 avec un article remarqué sur l’hebdomadaire Hop-là! dans le n°14.
Par la suite, il signa de nombreux articles à caractère historique dans la revue Le Collectionneur de Bandes Dessinées, notamment une étude très pertinente sur le dessinateur Thomen dans le n°92 paru en décembre dernier.