Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...LE MYSTERE TRAINI
La rumeur en Italie laisserait entendre que Rinaldo Traini a cessé toute activité dans le secteur de l’édition BD
Depuis quelques jours, tout l’éditorial BD italien s’interroge : Rinaldo Traini, directeur depuis une trentaine d’années du premier festival BD du monde( Lucca- Expocartoon) vient de disparaître de Rome.
Premier événement : Les employés de la société Comic-Art, société dirigée par Traini ont trouvé porte close après les fêtes de fin d’année.
Deuxièmement, Expocartoon ne serait plus présente deux fois par an en la Foire de Rome.
Lors du Festival d’Angoulême, les Italiens laissaient entendre, pour certains que Traini serait à Cuba, d’autres en Slovénie, d’autres aux Maldives.
Une affaire à suivre…