Voilà un voyage plutôt original et totalement sociétal. Mathieu Siam décide en effet d’aller découvrir un territoire zéro chômeur longue durée (c’est d’ailleurs le sous-titre de son album « L’Effet papillon »), près de Poitiers où il vit. Mais de quoi s’agit-il ? Et quel rapport avec ce titre intrigant emprunté au scientifique Edward Lorenz ?
Lire la suite...Opter pour un séjour en « territoire zéro » ?

Voilà un voyage plutôt original et totalement sociétal. Mathieu Siam décide en effet d’aller découvrir un territoire zéro chômeur longue durée (c’est d’ailleurs le sous-titre de son album « L’Effet papillon »), près de Poitiers où il vit. Mais de quoi s’agit-il ? Et quel rapport avec ce titre intrigant emprunté au scientifique Edward Lorenz ?
Au cœur du sujet, un thème qui ne respire ni le bonheur, ni la sécurité : le chômage. C’est pourquoi, nous dit l’auteur, « face à l’augmentation du chômage et l’intensité de la pression économique, l’État français a mis en place des territoires zéro chômeur longue durée où des entreprises proposent des emplois payés au SMIC à des chômeurs de plus d’an an volontaires ». Mathieu Siam décide d’aller voir plus près de quoi il s’agit, d’enquêter, d’interroger et de constituer peu à peu un reportage riche en rencontres et en informations et illustré par lui-même.
Première étape : le président de l’entreprise Papiole participant à l’expérience pendant un an, expliquant ce qu’est une TZCLD (territoire zéro chômeur longue durée) destinée à des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps, depuis trop longtemps, le tout dans une zone où l’on a créé une EBE : une entreprise à but d’emploi, basée sur des activités économiques utiles pour la communauté locale (rénovation, recyclerie, maraichage…).
S’ensuit la présentation des employés et de la façon dont ils ont su, pu, se relancer professionnellement (et mentalement) et resigner un contrat de travail. L’importance des échanges est essentielle ; la confiance en soi en dépend bien souvent. La façon dont précédemment ils ont été traités, licenciés, rejetés, humiliés, est terrible, d’où l’importance soulignée ici des travailleurs sociaux qui les aident à se construire, à se reconstruire.
Un chapitre entier est notamment consacré au maraichage et à l’importance d’une production écologique, responsable, jusqu’à la vente en épicerie sociale. Même volonté avec la recyclerie de jouets, vérifiés, réparés. Bien entendu, tout n’est pas rose. Les difficultés sont nombreuses, surtout quand l’État menace de diminuer son soutien financier aux TZCLD, lancées en 2016… Alors, que vaut dans le domaine de l’emploi, la métaphore « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? », comme le soutenait Lorenz ? C’est une question fondamentale dans un domaine où tout reste à faire et à mieux faire.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« L’Effet papillon » par Mathieu Siam
Éditions Des ronds dans l’O (24, 90 €) – EAN : 9782374181592
Parution 23 avril 2025