Sur le très sérieux sujet des combats de la Seconde Guerre mondiale : des anecdotes loufoques ou improbables, mais toujours vérifiées par le scénariste Julien Hervieux…

La Seconde Guerre mondiale a été la guerre le plus meurtrière de l’histoire, avec plus de 60 millions de morts. Sur tous les fronts, en Europe ou dans le Pacifique, les combats ont été d’une rare violence. Julien Hervieux s’est fait une spécialité de traiter un sujet, même très sérieux, voire tragique, par l’intermédiaire d’anecdotes souvent loufoques mais totalement vraies. Il nous en apprend de belles sur des héros méconnus ou des faits oubliés dans le dernier opus du « Petit Théâtre des opérations » : une véritable anthologie d’anecdotes sur la guerre de 1939–1945.

Julien Hervieux est un écrivain de 40 ans doté d’un humour caustique certain. Après la publication de critiques de cinéma humoristiques sur un blog, il lance une chaîne YouTube sur laquelle il parle de l’histoire avec un grand H sur un ton décalé, à partir d’anecdotes révélatrices d’une époque. « Le Petit Théâtre des opérations » rencontre un tel succès qu’il en tire des scénarios de bandes dessinées éponymes avec au dessin Monsieur le Chien. Après six volumes consacrés aux deux Guerres mondiales, aux batailles napoléoniennes ou aux femmes dans l’histoire, celui qui signe parfois ses écrits du pseudonyme peu flatteur de l’Odieux Connard, a regroupé en un seul volume des faits réels, mais surprenants, sur les combats de la Seconde Guerre mondiale. De quoi s’instruire en s’amusant en 56 pages.

Dans « Le Petit Théâtre des opérations : anthologie 39–45 », vous en apprendrez beaucoup sur des héros méconnus des affrontements entre Grande Alliance et forces de l’Axe. Ainsi Jules Beaulieux est un simple soldat en poste dans une petite tourelle près de la frontière belge quand la blitzkrieg allemande est lancée au printemps 1940. Seul, il empêche l’avancée ennemie et bloque les assauts allemands sur l’Escaut. Mort lors de ce combat inégal, seul contre toute une division, il reçoit à titre posthume la médaille militaire.

Ou encore l’odyssée renouvelée du sous-marin Casabianca, qui échappe aux Allemands et au sabordage de la flotte de guerre française à Toulon en novembre 1942, pour mieux aider la résistance de l’île de Corse.

Le commandant le posait sur les fonds marins proches de la côte le jour pour mieux décharger des tonnes de matériel la nuit.

Le sous-marin reçoit en août 1946 la médaille de la résistance avec rosette. Médaille obtenue pour la bravoure de l’équipage : seuls 4 572 récipiendaires reçurent ce grade supérieur.

L’album présente des histoires longues de quelques planches, toujours conclues par une page de texte sur le sujet, parfaitement documentées, mais écrites avec un humour décalé des plus plaisants. De courtes anecdotes, très souvent improbables, sont relatées parfois, révélatrices d’une époque et du courage de simples soldats dont le nom s’est effacé au profit de leurs supérieurs et des généraux victorieux. Ainsi, Léo Major est un soldat canadien qui capture, seul, 93 soldats allemands lors de la bataille de l’Escaut à l’automne 1944, puis libère lors d’une opération commando la ville de Zwolle aux Pays-Bas, alors que l’armée canadienne perdait auparavant 50 hommes par jour. Toujours aussi efficace, il participe à la guerre de Corée dans les années 1950. Avec une vingtaine de Québécois, il tient tête à deux divisions chinoises. Ce que n’ont pu faire les 10 000 hommes de la 3e division américaine. Pour ces actions, Léo Major reçoit deux fois la Distinguished Conduct Medal. C’est, à ce jour, le seul soldat connu pour avoir libéré une ville à lui seul. La ville de Zwolle lui rend encore hommage tous les 14 avril.

Monsieur le Chien reprend le dessin de la série, après un intermède de Prieur et Malgas pour le volume consacré aux guerres napoléoniennes. Son style réaliste, parfois caricatural, est adapté au ton de l’album : des faits historiques — certifiés — traités de manière drôle et décalée. Instruisez-vous en vous amusant à la lecture du « Petit Théâtre des opérations : anthologie 39–45 », un album dans lequel l’humour parfois potache de Julien Hervieux permet de découvrir des anecdotes oubliées de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, alors que les derniers témoins du conflit disparaissent peu à peu.

.

Laurent LESSOUS (l@bd

« Le Petit Théâtre des opérations : anthologie 39–45 » par Monsieur le Chien et Julien Hervieux

Éditions Fluide glacial (15,90 €) — EAN : 9791038208544

Parution 2 avril 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>