Le personnage de Petit Vampire a vu le jour en 1999 dans un album de Joann Sfar publié aux éditions Delcourt. Depuis, il a migré avec tous ses amis vers les éditions Rue de Sèvres, pour trois belles aventures de 2017 à 2019. Six ans après, il nous revient dans deux petits albums pour la jeunesse, toujours sous la direction de Sfar, mais avec une nouvelle équipe au scénario et au dessin : 60 pages de lecture amusée et tendre, à chaque fois, pour la suite d’une série qui ne nous déçoit jamais.
Lire la suite...Ballades et balades western !

Avec « Dans les pins », signé Erik Kriek, le sous-titre est plus prometteur que le titre puisqu’on nous y annonce « Six Ballades meurtrières » ; quoique, en observant bien l’illustration de couverture, on y découvre comme une tête de mort dessinée par les arbres : les arbres d’une forêt que la quatrième de couverture nous fait découvrir en grande partie coupés…
Les éditions Anspach rééditent là un titre paru en 2016 chez Actes sud… et ils ont bien raison de le ressortir de l’oubli, car le graphisme est d’une intensité et d’une originalité impressionnante. Jouant d’un noir savamment travaillé et changeant la couleur dominante pour chaque histoire, le spectacle est total.
Ne reste plus qu’à se jeter dans chacun de ces récits situés dans l’Amérique profonde des années 1920, autant de « ballades » à prendre dans les deux versions du mot : « ballade » au sens musical et « balade » au sens de promenade. De ce dernier point de vue, chaque récit nous promène dans des décors particuliers : forêts, bien évidemment, petits bourgs façon western, fermes isolées et même en pleine mer pour le premier.
Mais, et c’est finalement l’aspect le plus étonnant de ces histoires, c’est qu’elles sont inspirées de « murder ballads » : à savoir des chansons américaines racontant des meurtres et des destins dramatiques. Une postface explique longuement ce que sont ces musiques populaires et traditionnelles : « Le déroulement du drame prend de nombreuses formes, mais, souvent, le meurtrier n’échappe pas à son destin et il (ou elle) finit à la potence ou derrière les barreaux ». Potence, prisons : on est bien dans l’Amérique Far West !
Cela dit, Erik Kriek a adapté ces chansons, les a interprétées pour en faire des séquences BD non pas hautes en couleurs (on a dit pourquoi), mais hautes en actions et en personnages souvent pittoresques : outre les amoureux inavouables et les amants infidèles, on suit des brutes alcooliques, des outlaws sans vergogne, afro-américains maltraités, et, finalement, beaucoup de femmes dans cet univers traditionnellement masculin ; beaucoup de femmes, mais certaines particulièrement inquiétantes.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Dans les pins » par Erik Kriek
Éditions Anspach (29, 50 €) – EAN : 9782931105399
Parution 28 mars 2025