Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...France, terre d’asile(s)
Le début : Ils sont fous, ces gaulois ! A force de marcher sur la tête, ça devait finir par arriver… Heureusement, certains, tel Maëster, gardent la tête froide et tentent une thérapie par l’humour. Un an après «L’Actu tue», …
Le début : Ils sont fous, ces gaulois ! A force de marcher sur la tête, ça devait finir par arriver… Heureusement, certains, tel Maëster, gardent la tête froide et tentent une thérapie par l’humour. Un an après «L’Actu tue», le célèbre dessinateur remet le couvert et dissèque l’année 2007 à la pointe de sa plume.
Notre avis : Caricaturiste génial, Maëster anime un blog d’humeur et d’actualité (http://maester.over-blog.com) depuis novembre 2005. Après « L’actu tue », « France, terre d’asile(s) » compile son travail et présente quelques inédits inspirés d’une riche année politique, économique et très people. Pratiquant l’art de rebondir et de mettre en valeur ce qui peut paraître anodin et qui est souvent dissimulé, Maëster appuie avec force d’humour lucide (et une pointe de cruauté non dissimulée) là où ça fait mal ! Et nous, ça nous fait rire (et même réfléchir, si, si)! LT
Le Lombard – Troisième degré – 11,50€