L’abandon par Gilles Formosa — après qu’il a signé sept albums fort honnêtes de la série culte créée par Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon — ne nuit pas au rythme annuel de parution. Frédéric Zumbiehl, le scénariste adoubé depuis de longues années, est rejoint par Sébastien Philippe, jusqu’alors titulaire des « Aventures de Tanguy et Laverdure ». Début d’un nouveau cycle prometteur, qui commence au large de l’Australie…
Lire la suite...« Buck Danny » : nouveau cycle et nouveau dessinateur…
![](https://www.bdzoom.com/wp-content/uploads/2025/02/Buck-Danny-T61-couv-555x766.jpg)
L’abandon par Gilles Formosa — après qu’il a signé sept albums fort honnêtes de la série culte créée par Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon — ne nuit pas au rythme annuel de parution. Frédéric Zumbiehl, le scénariste adoubé depuis de longues années, est rejoint par Sébastien Philippe, jusqu’alors titulaire des « Aventures de Tanguy et Laverdure ». Début d’un nouveau cycle prometteur, qui commence au large de l’Australie…
Nous retrouvons Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler au large de Brisbane, en Australie, à bord du porte-avions nucléaire USS Ronald Reagan. Le trio participe à un exercice intermarine simulant des combats spectaculaires. L’opération est interrompue lorsque nos héros apprennent la disparition d’un satellite américain stationné au-dessus du Pacifique. Nos trois mousquetaires — à présent quatre avec l’arrivée de la blonde lieutenante Cindy Mc Pherson — sont chargés par l’état-major de découvrir les causes de cette attaque. Pour le compte d’un mystérieux commanditaire, Kazov (un ancien oligarque russe de l’époque Eltsine) s’apprête à pratiquer un nouveau tir, avec la complicité du général Trang de l’état-major de l’armée de l’air vietnamienne. Lors d’une patrouille de reconnaissance avec Sonny, l’appareil de Cindy est détruit par un missile ennemi, alors que trois chasseurs vietnamiens sont abattus par les pilotes américains. De quoi faire ressurgir le spectre de la guerre du Vietnam ! Tumbler mis à pied, Buck parti s’expliquer auprès des « requins » du conseil de sécurité de Washington, Sonny est le seul àpouvoir tenter de retrouver Cindy, recueillie à bord d’un cargo inconnu…
Réponses à ces questions dans le second volume de ce nouveau cycle : « Orbite mortelle ».
Les amateurs de combats aériens sont particulièrement gâtés avec cet album à l’intrigue solide, bien que tournant une fois encore autour d’un mystérieux complot menaçant les États-Unis. Après l’abandon par Gilles Formosa, c’est au tour de Sébastien Philippe de prendre en main le destin graphique d’une série qui fêtera ses 80 ans en 2027. Si les séquences aériennes aux cadrages spectaculaires sont parfaites, il lui reste encore quelques progrès à faire pour apporter un peu de souplesse et de chaleur humaine à ses personnages.
Notons que les pages de garde et le deuxième plat de couverture sont désormais réalisés par le nouveau dessinateur.
Un tirage de tête limité à 1500 exemplaires est proposé, accompagné d’un ex-libris signé et numéroté : la couverture étant la même que celle de l’édition classique (24 €, EAN : 978288510868).
Frédéric Zumbiehl, né le 12 février 1965 à Vincennes, est un ancien pilote de chasse. Tout en exerçant son métier de pilote, il se lance dans l’écriture au milieu des années 1990. Passionné d’aviation et d’écriture, il publie trois ouvrages aux éditions Altipresse. Romancier, il est l’auteur de « Charlie Blues pilote de ces dames », « Titan », « Ö L’Ange révélateur »… Il aborde la bande dessinée au milieu des années 2000, créant plusieurs séries d’aviation pour les éditions Zéphyr : « Réseau sentinelles », « Team Rafale », « Jack Blues », « Unité Félin », « Emergency », « Luftgaffe 44 »… En 2013, il reprend les scénarios des aventures de Buck Danny, puis crée le prequel « Buck Danny “Classic” ». En 2018, il reprend la série « Tanguy et Laverdure », écrite avec le concours de Patrice Buendia et dessinée par Sébastien Philippe.
C’est après avoir travaillé dans l’aménagement d’intérieur que Sébastien Philippe publie, par hasard, ses premières histoires dans le fanzine Blame. Autodidacte, passionné d’aviation, il signe son premier récit de professionnel en 2013, dans l’album collectif « Emergency » (T4) aux éditions Zéphyr. L’année suivante, il reprend « L’Escadrille des Têtes brûlées », dont il dessine les tomes 4 à 6 jusqu’en 2016. Tout en réalisant les storyboards de la série « Team Rafale », il dessine en 2016 « La Rencontre » : une histoire en dix planches réunissant Buck Danny et Michel Tanguy. En 2018, il reprend la série contemporaine des « Aventuriers du ciel Tanguy et Laverdure », à partir du tome 6. Il réalise des dessins pour l’Armée de l’air, dont deux fresques murales pour les bases d’Istres et d’Orange.
« Buck Danny T61 : Traque en haute mer » par Sébastien Philippe et Frédéric Zumbiehl
Éditions Dupuis (13,50 €) — EAN 9791034765952