Zheng Shi : une femme pirate en mer de Chine !

Au XIXe siècle, loin de la mythique mer des Caraïbes, la piraterie s’est exportée en Extrême-Orient. Après « Black Crow » — le corsaire amérindien —, « Black Beard », puis « La Buse », Jean-Yves Delitte vogue vers l’empire du Milieu, afin d’évoquer l’histoire devenue légendaire de l’énigmatique Zheng Shi, laquelle, depuis le décès de son mari, dirigeait la puissante confédération des pirates. Mythe ou réalité ? Qu’importe ! l’histoire est belle !

En 1809, sur la rivière des Perles, après le décès de son vieux mari Zheng Yi, sa veuve — la belle Zheng Shi — règne sur la confédération de la piraterie. Aidée par son amant Cheung, le fils de son défunt époux, la jeune femme à la tête de milliers d’hommes et de centaines de bateaux organise de nombreux raids, pillages et autres exactions. Depuis son palais de Canton, le gouverneur de Macao Bai Ling déclare une guerre sanglante aux pirates qui s’attaquent aux navires marchands. L’abordage,devenu légendaire, d’un navire appartenant au gouverneur portugais du Timor, conduit le gouverneur Bai Ling à s’unir aux colons. Ceci, malgré les réticences de l’empereur de Chine qui refuse que des barbares étrangers fassent la loi sur ses eaux. Celle qui, dans sa jeunesse, servait dans une maison de maître — avant de s’unir au puissant Zheng Yi — a régné plusieurs décennies sur les eaux méridionales de la mer de Chine… avant de finir misérablement, tenancière d’une fumerie d’opium à Macao.Légende ou réalité ? Le scénario astucieusement construit laisse la porte ouverte au mystère qui entoure la vie mouvementée de cette femme pirate impitoyable et fascinante. On peut toutefois regretter que cette histoire soit scindée en deux volumes de 46 pages, en des temps où les albums à forte pagination ne sont plus des exceptions. D’autant plus, qu’à son habitude, Jean-Yves Delitte propose de superbes dessins double-page qui ne concourent pas à l’avancée de l’histoire. Les plus patients des lecteurs attendront la publication d’une édition intégrale.

L’auteur étant passé maître dans l’art de mettre en scène les combats navals en de somptueuses doubles-pages, on se régale avec les nombreuses séquences maritimes qui ponctuent ce récit documenté, au cœur de la Chine ancestrale. Un travail méticuleux qui fera le bonheur des lecteurs exigeants, amateurs d’aventures exotiques.

Né le 17 octobre 1963 à Bruxelles, Jean-Yves Delitte effectue des études d’architecte-designer avant d’aborder la bande dessinée dans les pages d’Ice Crim’s en 1984. Il entre à Tintin l’année suivante, proposant quelques récits authentiques, avant de créer « Donnington » avec Philippe Richelle. Avec le même scénariste, il dessine le thriller politique « Les Coulisses du pouvoir » aux éditions Casterman. En 2003, Jean-Yves Delitte commence une longue collaboration avec les éditions Glénat, proposant « Le Neptune », « Les Nouveaux Tsars », « Tanâtos »… Il devient un spécialiste des bandes dessinées maritimes avec « Belem », « Black Crow », « U-Boot », « Black Crow raconte La Bounty », « La Buse », « Black Beard », « U9 »… En 2017, Jean-Yves Delitte crée la collection « Les Grandes Batailles navales », qu’il scénarise, dessine ou confie à d’autres dessinateurs. La collection dépasse aujourd’hui les 25 albums. En 2020, il lance une série de beaux livres, sur la marine bien sûr, avec le concours de Jean-Benoît Héron, commençant avec l’ouvrage « À bord des frégates ». Jean-Yves Delitte est peintre officiel de la Marine belge, membre titulaire de l’Académie des arts et sciences de la mer. Il a reçu la croix de chevalier de la Couronne.

Henri FILIPPINI

« Zheng Shi T1 : La Rivière des Perles » par Jean-Yves Delitte

Éditions Glénat (14,50 €) — EAN : 9 782 344 061 657

Parution 22 janvier 2025

Galerie

Une réponse à Zheng Shi : une femme pirate en mer de Chine !

  1. BARRE dit :

    Jean-Yves Delitte, ou l’art de nous mener en bateau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>