Les éditions Ad hoc « font [brillamment] mémoire » avec l’étoile Sirius !

Partant du principe que transmettre un patrimoine artistique par la réédition d’une œuvre permet de célébrer la créativité et le talent des dessinateurs qui ont marqué leur époque (profession de foi que BDzoom.com ne peut que partager), la nouvelle structure Ad hoc a réussi sa première tentative éditoriale avec le tome 1 du « Pemberton » de Sirius, assisté par Gérald Forton sur les premiers épisodes. Cette intégrale de fac-similés d’une irrévérencieuse série publiée dans Pilote (dès le 21 décembre 1972), quoiqu’impeccablement imprimée, est cependant proposée à un prix qui pourrait ne pas décourager un large public : un coup d’essai qui se révèle être un coup de maître !

Dans les tréfonds d’une taverne, le vieux loup de mer édenté Pemberton raconte ses souvenirs de voyages à un jeune serveur suspendu à ses lèvres… S’il n’est jamais à court d’histoires, ce navigateur, habile hâbleur, est un évident menteur qui aime se mettre en valeur — et se faire payer des boissons fortes —, en tissant de surréalistes récits aussi extravagants que cyniques, avec leurs lots de sirènes, pirates, vaisseaux fantômes, trésors perdus, Hollandais volants, monstres marins… Mais qu’importent les mensonges, puisqu’entre les éclats de rire et les verres de rhum, la truculence est toujours de la partie : ne serait-ce qu’avec des méchants aux trognes incroyables qui se font systématiquement ridiculiser et de jolies filles qui leur font faire ce qu’elles veulent !

Bien entendu, Sirius nous mène en bateau, sur des flots de vagues délirantes… Pourtant, jamais ce grand dessinateur belge (hélas un peu oublié aujourd’hui) n’a si bien fait partager son amour de la mer qu’avec ces petits bijoux d’humour noir, dans la lignée des EC Comics ou des « Alfred Hitchcock présente »…

Dans son passionnant dossier introductif, l’érudit spécialiste de Jijé — et autres pointures belges du 9e art comme Sirius (1) — qu’est François Deneyer nous instruit sur l’intérêt du créateur de « Timour » pour la navigation. Ainsi, nous explique-t-il comment ce dernier est tombé sous le charme des romans produits par les écrivains qui ont pris la mer et nous cite toutes les traces qu’il a pu en laisser dans ses diverses séries : de « L’Épervier bleu » à « Simon le danseur » !

Présentée de façon exhaustive et chronologique en deux volumes tirés à 1 000 exemplaires (le second sortira en avril), cette intégrale contient donc les fac-similés des planches originales : seules 14 d’entre elles, sur un total de 321, n’ont pu être retrouvées, du fait de la dispersion de l’œuvre, et ont été remplacées par la numérisation des pages issues des quatre albums des éditions Dargaud publiés entre 1976 et 1981.

Notons aussi, dans ce tome 1, quelques étonnantes planches uniquement crayonnées, sur des feuilles plus légères, où Sirius avait d’abord posé les dessins, en déterminant les emplacements nécessaires aux phylactères et aux cartouches pour les récitatifs, avant de les encrer — avec l’aide de Gérald Forton (2) pour les cinq premiers épisodes —, directement sur le papier des originaux.

En effet, celui qui fut le dessinateur de « Teddy Ted » ou de « Bob Morane » impose également son style plus réaliste sur celui de son complice et ami : ceci jusqu’en 1973, juste avant son départ pour les États-Unis.

La série « Pemberton », publiée en récits complets de quelques pages avec parcimonie, se poursuivra dans Pilote jusqu’en février 1981, mais Sirius proposera, peu avant son décès, plusieurs autres aventures inédites éditées plus discrètement par Le Coffre à BD en 2006 et BD Lire en 2012, dans deux albums différents.

Entre le 17 mars 1977 et le 12 janvier 1978, Sirius reprendra le même principe (un marin qui narre des histoires incroyables), mais en poussant encore plus loin la parodie, l’humour et l’étrangeté, avec « Penterghast » : sept courts épisodes parus dans l’éphémère Trombone illustré au sein du journal Spirou. Tout ce matériel légèrement plus récent (compilé en un album tiré à peu d’exemplaires par Le Coffre à BD en 2011) sera, bien entendu, au sommaire du tome 2 des éditions Ad hoc.

Et la prochaine série annoncée dans leur très belle collection Intégrale en fac-similés devrait ravir bon nombre de nostalgiques et séduire les plus curieux amateurs, puisqu’il s’agit de la bande dessinée policière « Jess Long » créée par Arthur Piroton et Maurice Tillieux !

D’autres surprises sont prévues — elles sont à découvrir sur le site d’Ad hoc (https://www.adhoceditions.com) —, à l’instar de la collection Vintage qui proposera également des fac-similés de planches originales d’histoires complètes de célèbres bandes franco-belges, contextualisés par une partie rédactionnelle due à l’encyclopédiste Patrick Gaumer.

Les premiers à paraître seront des aventures de La Patrouille des Castors (« Le Mystère de Grosbois », « L’Inconnu de la villa mystère » et « La Bouteille à la mer ») de MiTacq et Jean-Michel Charlier ou de Ric Hochet (« L’Ombre de Caméléon ») et Chick Bill (« La Route d’acier » et « Kid Ordinn le rebelle ») par Tibet, avec André-Paul Duchâteau pour le scénario de la première série.

Enfin, sachez qu’aux commandes de cette méritante démarche éditoriale à soutenir sans réserve, laquelle est une nécessité impérieuse pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel franco-belge, on retrouve Bruno Senny : graphiste-éditeur, ayant fait auparavant ses preuves, pendant une vingtaine d’années, au Lombard, puis aux éditions de l’Élan.

Gilles RATIER

(1)  Sur Sirius, voir sur BDzoom.com : Sirius.

(2)  Sur Gérald Forton, voir sur BDzoom.com : Gérald Forton : le dessinateur de « Teddy Ted » et de « Bob Morane » vient de nous quitter….

« Pemberton : intégrale » T1 par Sirius, Gérald Forton 

Éditions Ad hoc (39 €) — EAN : 9 782 960 354 508

Parution 21 novembre 2024

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