Yannick Corboz (1), déjà remarqué pour ses « Célestin Gobe-la-Lune » et « L’Assassin qu’elle mérite » avec Wilfrid Lupano, sa version BD des polars à succès de Pierre Lemaître (« Brigade Verhoeven ») avec Pascal Berho ou son diptyque « Les Rivières du passé » avec Stephen Desberg, s’est attaqué à la mise en cases du roman sombre, fantasque, historique et romantique du célèbre avocat Richard Malka : « Le Voleur d’amour », sorte de retranscription du mythe de Dracula et de la jeunesse éternelle, publié chez Grasset en 2021. Le résultat, qui privilégie le narratif sur le plan des textes, est graphiquement lumineux et éblouissant…
Lire la suite...« XIII T29 » : une escale mouvementée à Moscou !
La parution du 29e tome de la série originelle créée par Jean Van Hamme et William Vance clôt une année faste pour le héros, lequel fête ses 40 ans. Il est né dans les pages de Spirou en 1984. Ce dixième épisode du second cycle signé Yves Sente et Youri Jigounov invite le lecteur à suivre le futur XIII, précisément en 1984, de Cuba à Moscou au temps de la guerre froide. Une fois encore, notre héros est rattrapé par son passé…
Au-dessus de l’océan Atlantique, entre Cuba et Moscou, Boris Denisov, un agent russe du FSB, évoque avec Jason Mac Lane — toujours amnésique — la mission dont il avait été chargé en 1984 à Moscou. Se faisant passer pour un serveur au cours d’une réception donnée par l’ambassadeur des États-Unis à sa résidence moscovite de Spaso House, Jason devait toucher avec une fléchette empoisonnée — grâce à ses talents de sniper — Constantin Ryabko : le futur leader de l’URSS, hostile au réchauffement Est–Ouest. La mission échoua à cause d’une femme de ménage blonde qui, selon les caméras, remit à Jason une microcassette qu’il ne possédait plus lors de la fouille à la sortie. Il s’agissait de l’enregistrement d’une conversation secrète entre l’ambassadeur américain et le milliardaire Barkov : un dialogue déterminant pour l’élection prochaine du modéré Carrington à la présidence des États-Unis. Boris espère qu’un déclic se produira dans la mémoire de Kelly, lui permettant de se souvenir de ce passé dont il ignore tout. Mais, aussitôt arrivé à Moscou, il est enlevé par Nina Orekhova, alias Babotchka : colonelle du FSB (l’organisme successeur du FSK, lui-même successeur du KGB), soit les renseignements intérieurs russes. C’était elle la mystérieuse femme blonde, mais aussi une vieille connaissance… que le conseiller spécial à la sécurité du président ne reconnaît pas. Une course contre la montre commence dans la capitale russe, dont le point fort est une poursuite mémorable dans les dédales du métro…
Tous les ingrédients chers aux amateurs de la série culte sont au rendez-vous de ce nouvel épisode : séquences d’actions spectaculaires, obscurs complots où le lecteur se perd avec délice, mais aussi longs textes explicatifs, certes indispensables à la compréhension de l’histoire, mais parfois à la limite de l’indigeste. « So, Help Me God ! » (le 11e épisode de ce second cycle) devrait apporter l’an prochain quelques éclaircissements à cette intrigue machiavélique.
Né le 17 janvier 1964, à Uccle en Belgique, Yves Sente obtient un baccalauréat littéraire avant de poursuivre ses études aux États-Unis. En 1991, il est nommé rédacteur en chef de Hello Bédé, puis directeur littéraire des éditions du Lombard un an plus tard : il y crée les collections Troisième Vague, Signé, Polyptyques… Il aborde le scénario en 2000 avec l’écriture d’un premier album des aventures de « Black et Mortimer » destiné à André Juillard. Il écrit « La Vengeance du comte Skarbek » pour Grzegorz Rosinski avec lequel il participe à « Thorgal » et aux « Mondes de Thorgal ». Il écrit cinq épisodes du « Janitor » pour François Boucq (chez Dargaud) puis, en 2016, le one-shot « On l’appelait Ptirou » pour Laurent Verron… qui se poursuit sous le titre générique « Mademoiselle J. » (aux éditions Dupuis). En 2023, il lance le diptyque « Omula et Rema » pour Jorge Miguel (aux éditions Rue de Sèvres). C’est en 2011 qu’il succède à Jean Van Hamme sur « XIII », dont il écrit « Le Jour du Mayflower » — premier tome du deuxième cycle — pour Iouri Jigounov.
Né à Moscou le 22 novembre 1967, Iouri Jigounov suit les cours de l’Académie de l’aviation civile de Moscou. Il publie ses premiers récits courts à partir de 1989 au sein du studio Kom. En 1993, il envoie aux éditions du Lombard un long récit qui sera publié sous le titre « Lettres de Krivtsov ». Deux ans plus tard, il commence « Alpha » — une série à succès destinée à la collection Troisième Vague — avec Pascal Renard, puis Mythic, au scénario. En 2011, il succède à William Vance en dessinant le second cycle de « XIII ».
« XIII T29 : Moscow-Spaso House » par Iouri Jigounov et Yves Sente
Éditions Dargaud (13,50 €) — ISBN : 978-2-5051-2430-6