Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Mes meilleurs copains
Le début: Bonne nouvelle dans la famille de Titeuf ! Après la galère du chômage, son père a enfin trouvé un emploi dans une multinationale. Titeuf a tout le loisir d’apprécier l’imminence de son déménagement… En soirée, en ville, ou à la …
Le début: Bonne nouvelle dans la famille de Titeuf ! Après la galère du chômage, son père a enfin trouvé un emploi dans une multinationale. Titeuf a tout le loisir d’apprécier l’imminence de son déménagement… En soirée, en ville, ou à la piscine, tout lieu peut être propice à l’amusement, pourvu que ce soit avec les copains !
Notre avis : Toujours aussi adulé du grand public (1million 800.000 exemplaires ont été placés d’entrée en librairie), après « Nadia se marie », un récit complet - « un album un peu particulier car c’était le 10ème. J’avais fait cette longue histoire pour répondre à la demande des lecteurs », explique Zep – , revoilà donc Titeuf dans un nouvel album composé de gags en une planche. L’ensemble est toujours aussi souriant et décapant même si on se prend à se demander, au fil de la lecture de l’album, si la tendresse ne l’emporterait pas finalement au profit des gags plus visuels et percutants. Le début d’une relative sagesse ? LT