« Globe-trotteuses » : un tour du monde haut en couleurs !

Sous-titré « Le Tour du monde de Nellie Bly et Élizabeth Bisland », l’album évoque effectivement le pari fou de deux femmes, qui, en 1889, décident de se mesurer à Phileas Fogg – le personnage inventé par Jules Verne pour son célèbre « Tour du monde en 80 jours » -, afin de battre son record. En fait, une seule de ces deux femmes a vraiment décidé de ce pari audacieux…

Si l’Américaine Elizabeth Jane Cochrane alias Nellie Bly (1864-1922), se lance de son propre chef dans un tour du monde pour le compte du New York World et Joseph Pulitzer, il n’en est pas de même pour Elizabeth Bisland que le patron d’un journal concurrent, le Cosmopolitan Magazine, envoie sans discussion possible pour gagner la course.  Nelly Bly est déjà loin, à Hong Kong, quand elle apprend l’existence de cette rivale.

Nelly Bly est une femme qui refuse les diktats machistes dans un société où les patrons de presse imposent aux femmes des missions très secondaires. Elle refuse ainsi de traiter des sujets faciles, prend des risques et entend pratiquer un journalisme d’investigation, comme lors de son séjour en asile psychiatrique où elle veut dénoncer de l’intérieur les pratiques scandaleuses de ces établissements.

Sa détermination face aux hommes et sa décision de faire le tour du monde sans l’accompagnement d’un homme est sans faille… et son voyage, semé d’articles, fera son succès. Sa concurrente est bien plus embarrassée par l’aventure rocambolesque dans laquelle elle s’est embarquée. Déjà, le bateau est pour elle une épreuve !

Outre l’intérêt incontestable du personnage, la force de cette biographie aventurière et féministe tient aussi au dessin, stylisé, caricatural et dynamique, enjoué presque, jouant sur des couleurs originales, surprenantes, quelquefois fascinantes. Plus qu’un tour du monde, c’est un tour du mode d’expression BD ! Julie Rocheleau connaît les atouts de la narration BD et en joue malicieusement, délicieusement… Découpage, mise en page ou chute de planche, rien n’est laissé au hasard. Du grand art et du grand spectacle !

Rappelons que ce n’est pas le premier album à s’intéresser à ce personnage hors normes. Déjà, en 2020, les éditions Steinkis publiaient « Nellie Bly : première journaliste d’investigation » par Luciana Cimino et Sergio Algozzino et qu’en 2021, Glénat sortait « Nellie Bly – Dans l’antre de la folie » par Carole Maurel et Virginie Ollagnier-Jouvray.

À noter que les éditions Steinkis viennent de publier « La Fabrique des news », un ouvrage sur le journalisme, justement, qui porte un regard contemporain et averti sur la façon dont les journaux (papier, radio, télé…) jouent avec l’info pour séduire, en un mot pour l’audience. Rien de nouveau depuis Pulitzer et Nelly Bly : informer c’est bien ; rentabiliser l’info, c’est mieux ! Donc, il faut séduire coûte que coûte, sinon, c’est la fin de l’info, tout simplement ! Le témoignage est d’autant plus intéressant que le scénario est réalisé par un journaliste de terrain avec lucidité (dans l’ombre d’Albert Londres !) et non sans humour.

Didier QUELLA-GUYOT

Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/

Sur L@BD :  https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.

« Globe-trotteuses » par Julie Rocheleau et Julian Voloj

Éditions Dargaud (29 €) – EAN : 9782205088731

Parution 18 octobre 2024

« La Fabrique des news » par M. Lerouge et Pierre Millet-Berrando

Éditions Steinkis (20 €) – EAN : 9782368468395

Parution 19 Septembre 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>