Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...No Problemo
Le début : Kid Paddle n’est pas qu’un écolier peu sage, fan de gore et de trash. C’est aussi le plus redoutable dégommeur de monstres gluants et terrifiants ! Il peut ainsi passer des heures sur sa console à …
Le début : Kid Paddle n’est pas qu’un écolier peu sage, fan de gore et de trash. C’est aussi le plus redoutable dégommeur de monstres gluants et terrifiants ! Il peut ainsi passer des heures sur sa console à s’éclater sur les jeux dont le petit barbare, son double virtuel, est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu’au GAME OVER final.
Â
Notre avis : La série « spin-off » de Kid Paddle fait son grand retour en album. Créée pour le magazine Kid Paddle, Game over se présente sous forme de gags en une planche muette, mettant en scène le personnage habituel des jeux vidéos du jeune héros de Midam et explorant avec une imagination débordante les horripilantes situations de blocages que tout « gamer » a forcément connu un jour (j’entends d’ici les râles d’énervement des nombreux lecteurs dans ce cas !). Les situations les plus nonsensiques côtoient les gags visuels les plus « gore-ment » drôles et les plus percutants. Ca déménage et c’est irrésistible d’humour : la solution de lecture idéale pour éliminer le stress de la rentrée !
Laurent Turpin
Â