« Gunthrie » : le dieu fusil à l’Ouest…

Affligé par la mort brutale de son père à Little Big Horn, le jeune Gunthrie prend la route pour le Wyoming, avec un fusil gravé représentant le portrait du défunt… Or, l’arme est la cible de mercenaires sanguinaires, qui comptent bien identifier Théodore Oldhabit : et si le supposé disparu, escroc notoire, était encore vivant ? Entre liens familiaux, coups fourrés et traque impitoyable, le western héroïque, revisité sans concessions par Serge Carrère et Christophe Cazenove, prend du plomb dans l’Ouest !

Le grand départ... (planches 1 et 2 - © Éditions Soleil, 2024 - Cazenove, Carrère).

Une nuit étoilée, un paisible feu de camp et un jeune cow-boy, occupé à raviver les flammes… Dans cette scène nocturne, choisie pour illustrer la couverture, rien ou presque ne semble indiquer un quelconque drame, passé, présent ou à venir. À quelques détails près : un personnage isolé, un visage soucieux, un fusil à portée de mains, ainsi que la noirceur environnante, camouflant une menace indicible. Outre le visuel, l’ambiance westernienne est posée grâce aux titres de la série et de ce premier volume. Le nom Gunthrie peut ainsi faire songer à la fois aux diverses armes à feu qui ont fait la fortune du genre, au romancier et scénariste américain Alfred Bertram Guthrie (1901-1991, auteur notamment de « La Captive aux yeux clairs », adapté au cinéma par Howard Hawks en 1952), ainsi qu’à la ville de Guthrie. Le 22 avril 1889, cette première capitale du Territoire de l’Oklahoma fut le point de départ historique de la course à la terre, traduite par Morris et Goscinny dans « Lucky Luke » en 1960 avec « Ruée sur l’Oklahoma ». Quant à « Little Anny », afin de rester dans le même univers et présence d’un fusil oblige, cet évident surnom est à rapprocher d’Annie Oakley : une authentique légende de l’Ouest (1860-1926), mesurant à peine 1,50 mètre mais devenue une tireuse hors pair au sein du Buffalo Bill Wild West Show.

Annie Oakley vers 1899.

L'arme fatale (planches 3 et 4 - © Éditions Soleil, 2024 - Cazenove, Carrère).

Plus habitué au polar contemporain avec la série « Léo Loden » (lancée depuis 1992 chez Soleil sur des scénarios d’Arleston), Serge Carrère n’a pas renoncé ces dernières années à réaliser quelques pas de côtés, tant pour raconter la Côte d’Azur (« Saint-Raphaël : une histoire entre terres et mer », 2019) que « Louis de Funès » (2021), ce sans négliger les albums jeunesse (« Crinoline, l’école des princesses » en 2017 ; « Énigme à Marineland » en 2019) ou l’humour (« Les Chicoufs » en 2023). Dans ce premier opus de « Gunthrie », scénarisé par Christophe Cazenove (co-auteur notamment des « Sisters »), son trait se rapproche quelque peu de celui de Laurent Verron (« Mademoiselle J. ») : volontiers charbonneux, âpre, en adéquation avec un monde violent, mais néanmoins porté par tous les espoirs. Chasse à l’homme, fortune, liens familiaux, survie : à chacun sa quête, alors que les liens de sang tendent à ressouder une fratrie disloquée, au milieu de mille et un rebondissements… que nous laisserons aux lecteurs le soin de découvrir. Une aventure en 46 planches qui sera à suivre dans le prochain opus.

Couverture pour la version Pulp’s BD.

Croquis (recherches pour les personnages).

Terminons cet article avec quelques confidences de Serge Carrère, à propos de la genèse ce titre : « Avec Christophe Cazenove, nous avions l’envie de créer un projet commun. Je lui ai proposé le thème d’un western, il m’a dit pourquoi pas, et comme il ne veut pas faire de série humour hors Bamboo, ce que je comprends, je lui ai conseillé de lire « Crépuscule sanglant » de James Carlos Blake, un polar bien crépusculaire, comme son titre l’indique, qui se passe fin XIXe au Texas… Bien m’en a pris, car cela a permis d’en arriver là, avec cet album. Bon entre les premières pages de scénario et la réalisation finale, il s’est passé quelques mois… Je voulais changer le style de mon dessin. Après divers essais, j’ai opté pour un encrage au stylo Bic pour essayer de conserver la nervosité de mon crayonné avec un côté « croquis ». De plus, l’encrage au stylo permet d’avoir des nuances de gris, d’avoir des noirs qui vibrent contrairement aux à plats de noir bien dense obtenus au pinceau… En mariant les deux, le rendu est plus riche. Il va y avoir un tirage en NB chez Pulp’s BD, avec des scans des planches qui permettront de voir ces détails. L’album au format 260×360 comportera les planches en NB mais aussi la presque totalité des planches crayonnées, ainsi qu’un historique des essais, recherches et autres tâtonnements. Par contre entre les premiers essais et la réalisation finale, il s’est passé beaucoup de mois… Christophe est patient ! Je me suis amusé à replonger dans les westerns, films et séries, ainsi que dans le net à la recherche d’ambiances, de personnages qui stimuleraient mon imagination… Ainsi Gunthrie avec son côté candide, je l’ai croqué sous les traits de d’Arthur Rimbaud, sa sœur Joe, par Hailee Steinfeld, dans le film « True Grit » [Joël et Ethan Coen, 2010], le père Oldhabit est inspiré par Lee Marvin, dans le film « Paint your Wagon » [« La Kermesse de l'Ouest », par Joshua Logan en 1969], et d’autres personnages disséminés dans l’album… Pour la couverture, j’avais proposé l’image utilisée en 4e de couverture, avec une ambiance bien lourde, ciel orageux, Joe, la sœur surveillant son frère de loin, mais mon éditrice m’a conseillé de prendre un autre angle afin que l’on puisse voir le héros. Voulant toujours conservé ce style d’ambiance, l’idée d’une scène nocturne m’est venue et j’ai inversé la position des protagonistes… »

Première version d'un crayonné pour la planche 4.

Philippe TOMBLAINE

« Gunthrie T1 : Little Anny » par Serge Carrère et Christophe Cazenove

Éditions Soleil (15,50 €) – EAN : 978-2302094062

Parution 11 septembre 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>